Dossier
Cette année encore, les musées connaissent une rentrée chargée avec pléthore d’expositions, qui constituent souvent l’aboutissement de projets ambitieux. En témoigne notre sélection de l’automne, à commencer par l’exposition «”¯Grand atelier”¯» imaginée par l’historien de l’art (et chroniqueur du Journal des Arts) Roland Recht au Palais des beaux-arts de Bruxelles. Ce parcours résume quatorze siècles de création européenne en stimulant l’œil et l’esprit du visiteur. À Paris, le Grand Palais accueille deux événements d’importance”¯: une manifestation retraçant, selon une scénographie contestable, deux siècles d’histoire du design –”¯de la révolution industrielle à nos jours”¯–, ainsi qu’une belle rétrospective Courbet. Cette dernière permet de révéler au public une œuvre récemment redécouverte, La Femme nue couchée, que le Musée d’Orsay espère voir entrer dans ses collections grâce au mécénat. Toujours dans la capitale, le Musée du Louvre et le Musée des arts décoratifs se sont associés pour dévoiler au public des trésors de l’art islamique. De son côté, le Musée du quai Branly se fait l’hôte d’une exposition conçue par le Musée d’ethnologie de Vienne et consacrée au royaume de Bénin, dont la production est une des plus somptueuses de l’art africain.
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