Marathon

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 4 février 2011 - 155 mots

MONTREUIL-SOUS-BOIS - « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » à la Maison populaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) en 2011, saison placée sous l’égide de Lavoisier.

Cette dynamique des flux régit le programme d’exposition confié cette année à Raphaëlle Jeune. « Plutôt que rien : démontages » est une exposition collective dont les œuvres ne se succèdent pas dans l’espace mais dans le temps. 45 artistes se relaient jour après jour pour un accrochage-décrochage express entre 10 heures et 21 heures. Dans un monde asservi par la loi de l’urgence, pourquoi ne pas prendre une longueur d’avance ? L’exposition est alors un lieu de passage et l’œuvre, contrainte à la furtivité : le vernissage public correspond au moment du décrochage. Pendant la première semaine, Marylène Negro jouait à contretemps en proposant un film quasi immobile (Weg).

9 bis, rue Dombasle, 93100 Montreuil, tél. 01 42 87 08 68,www.maisonpop.net. Jusqu’au 26 mars.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°340 du 4 février 2011, avec le titre suivant : Marathon

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