Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Harald Szeemann : "Beuys considérait le monde comme son laboratoire." - Le Journal des Arts - n° 5 - Juillet - Août 1994

Cueff Alain - 4254 mots - Le Journal des Arts n° 5 - Juillet - Août 1994

Harald Szeemann : "Beuys considérait le monde comme son laboratoire."

Harald Szeemann n’est pas seulement l’un des organisateurs d’expositions les plus sollicités et les plus respectés : il est en quelque sorte devenu un gourou de l’art contemporain.

4254 mots - Le Journal des Arts n° 5 - Juillet - Août 1994

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

Depuis "When Attitudes Become Form", qu’il avait organisé à Berne en 1969, Harald Szeemann a développé une vision forte et cohérente de l’art, dans laquelle l’engagement et la spiritualité ont une place prépondérante. Directeur de la Kunsthalle de Berne de 1961 à 1969, commissaire général de la Documenta V en 1972 et de la Biennale de Venise en 1980, il est depuis 1981 conservateur indépendant au Kunsthaus de Zurich et continue, en organisant de nombreuses expositions thématiques en Europe, à cultiver ses obsessions. Commissaire de la rétrospective Joseph Beuys qui s’ouvre le 30 juin au Centre Pompidou, il témoigne ici sur le grand artiste allemand et s’explique sur sa propre conception de l’art.

Le Journal des Arts : C’est la plus importante exposition Joseph Beuys hors d’Allemagne depuis sa mort. Comment l’avez-vous conçue ? Harald Szeemann : Une rétrospective a eu lieu au Martin-Gropius-Bau de Berlin en 1988, et en 1992 une double exposition à Düsseldorf et à Krefeld. L’opinion générale voulait qu’on ne puisse pas exposer Joseph Beuys après sa mort. Mais, puisqu’il a laissé des œuvres, et pas seulement une théorie sociale qu’il a exprimée dans de nombreux livres, [...]

L’accès à l'intégralité de l’article est réservé à nos abonné(e)s leJournaldesArts.fr
leJournaldesArts.frVous êtes abonné(e) : IDENTIFIEZ-VOUS ICI
PAS ENCORE ABONNÉ(E) : abonnez-vous maintenant en ligne
Choisissez la formule (pays, titre, durée) qui vous convient et consultez cet article après quelques clics
(si vous êtes étudiant, cliquez ici) :
 
ACHAT ARTICLES
Article unitaire
Pack 10 articles
Pack 30 articles
Pack 50 articles
[non optimisée pour les smartphones]
Chargement en cours...

Conditions de vente : dans le cadre d'un abonnement à une offre à durée libre, la reconduction de l'abonnement pour une durée égale est tacite. L'abonné peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement par l'envoi d'un courrier comme indiqué dans nos CGV.

 
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France