Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Nicolas Poussin : le plus sûr et le plus beau - Le Journal des Arts - n° 7 - Octobre 1994

Brême Dominique - 1282 mots - Le Journal des Arts n° 7 - Octobre 1994

Paris, Bayonne, Chantilly : le quatrième centenaire de Nicolas Poussin

Nicolas Poussin : le plus sûr et le plus beau

Grand Palais : Une réunion de chefs-d’œuvre sans polémique

1282 mots - Le Journal des Arts n° 7 - Octobre 1994

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

La saison d’automne 1994 s’ouvre, à Paris, sur un événement artistique de toute première importance : la rétrospective Nicolas Poussin, organisée au Grand Palais pour le quatrième centenaire de la naissance de l’artiste.

PARIS - Depuis longtemps annoncée et très attendue des amateurs, cette réunion exceptionnelle des œuvres du grand maître ne propose pas moins de 110 tableaux et 135 dessins, présentés chronologiquement. Le monumental Martyre de saint Erasme (Rome), le poétique Empire de Flore (Dresde), les paysages très inspirés des Funérailles de Phocion (Liverpool) ou de l’Orion aveugle (New York), la poignante Mort de Germanicus (Minneapolis) viendront, parmi d’autres tableaux aussi célèbres, rappeler que Poussin demeure – Ingres, Delacroix, Degas, Cézanne [...]

L’accès à l'intégralité de l’article est réservé à nos abonné(e)s leJournaldesArts.fr
leJournaldesArts.frVous êtes abonné(e) : IDENTIFIEZ-VOUS ICI
PAS ENCORE ABONNÉ(E) : abonnez-vous maintenant en ligne
Choisissez la formule (pays, titre, durée) qui vous convient et consultez cet article après quelques clics
(si vous êtes étudiant, cliquez ici) :
 
ACHAT ARTICLES
Article unitaire
Pack 10 articles
Pack 30 articles
Pack 50 articles
[non optimisée pour les smartphones]
Chargement en cours...

Conditions de vente : dans le cadre d'un abonnement à une offre à durée libre, la reconduction de l'abonnement pour une durée égale est tacite. L'abonné peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement par l'envoi d'un courrier comme indiqué dans nos CGV.

 

Quelques repères

1594 : Naissance aux Andelys.

1612 : Rencontre le peintre Quentin Varin, de passage aux Andelys.

1612-1623 : Voyage entre les Andelys, Paris et le Poitou. étudie sous Georges Lallemand à Paris. La Mort de la Vierge pour Notre-Dame (ca. 1622, perdu). Remarqué par le poète italien Giambattista Marino.

1623-1640 : Premier séjour romain. Fréquente les milieux intellectuels du cardinal Francesco Barberini et se lie avec Cassiano dal Pozzo. La Mort de Germanicus (1627) pour le cardinal Barberini. Période marquée par l’influence vénitienne.

1636-1640 : Première série des Sept Sacrements pour dal Pozzo.

1640-1642 : Séjour à Paris à la demande de Louis XIII. Chargé de décorer la grande galerie du Louvre. Mésentente avec les milieux français.

1642 : Retour à Rome.

1644-1648 : Seconde série des Sept Sacrements pour Chantelou. Style plus sévère.

1649 : Le Jugement de Salomon, tableau préféré de Poussin.

1650-1660 : Grands paysages.

1660-1664 : Les Quatre saisons.

1665 : Mort à Rome.

EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France