Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Multimédia : les musées adoptent des stratégies divergentes - Le Journal des Arts - n° 11 - février 1995

Fessy Emmanuel - 1211 mots - Le Journal des Arts n° 11 - février 1995

Nouvelles technologies

Multimédia : les musées adoptent des stratégies divergentes

Réticence, indépendance ou accord avec Microsoft…

1211 mots - Le Journal des Arts n° 11 - février 1995

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

De la très grande réticence affichée par le Metropolitan Museum of Art de New York jusqu’aux accords conclus par le Musée de Philadelphie avec une filiale de Microsoft, en passant par l’indépendance volontariste de la Réunion des musées nationaux ou le constat du "piratage" des collections de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, les musées adoptent des stratégies différentes dans la course au multimédia.
La révolution numérique trouve une application directe avec les musées, dont les collections et les expositions offrent des proies de choix aux entreprises de ce nouveau secteur en pleine effervescence, comme l’a montré le deuxième Milia. Au-delà de l’effet de mode et des enjeux financiers, se posent les questions du contrôle de cette nouvelle technologie et de son contenu.

CANNES - "Comme beaucoup de conservateurs du musée, je dois admettre que je ne suis pas attiré par le multimédia, mais sans doute serons-nous obligés de suivre, car si nous n’en contrôlons pas le contenu, d’autres le feront à notre place" : Philippe de Montebello a surpris les professionnels du multimédia, venus l’écouter lors d’un débat organisé par la Réunion des musées nationaux (RMN) dans le cadre du deuxième Milia (Marché international de l’édition et des nouveaux média) à [...]

L’accès à l'intégralité de l’article est réservé à nos abonné(e)s leJournaldesArts.fr
leJournaldesArts.frVous êtes abonné(e) : IDENTIFIEZ-VOUS ICI
PAS ENCORE ABONNÉ(E) : abonnez-vous maintenant en ligne
Choisissez la formule (pays, titre, durée) qui vous convient et consultez cet article après quelques clics
(si vous êtes étudiant, cliquez ici) :
 
ACHAT ARTICLES
Article unitaire
Pack 10 articles
Pack 30 articles
Pack 50 articles
[non optimisée pour les smartphones]
Chargement en cours...

Conditions de vente : dans le cadre d'un abonnement à une offre à durée libre, la reconduction de l'abonnement pour une durée égale est tacite. L'abonné peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement par l'envoi d'un courrier comme indiqué dans nos CGV.

 
Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France