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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Louvre, Memling : acte II - Le Journal des Arts - n° 14 - Mai 1995

Bouleau Cécile - 350 mots - Le Journal des Arts n° 14 - Mai 1995

Louvre, Memling : acte II

"Le primitif flamand le mieux représenté au Louvre"

350 mots - Le Journal des Arts n° 14 - Mai 1995

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Quelques mois après le solennel hommage de Bruges, s’ouvre au Louvre une manifestation plus modeste consacrée à Memling. D’un esprit tout à fait différent, il s’agira ici d’une exposition-dossier, axée sur les œuvres du musée qui n’ont pu se déplacer en Belgique en raison de leur fragilité. L’étude du corpus des primitifs flamands du Louvre, publiée ce mois-ci, donne ainsi à son auteur, Philippe Lorentz, conservateur au département des Peintures et commissaire de l’exposition, l’opportunité de montrer les six Memling de la collection.

PARIS - D’origine germanique, Memling (v. 1435/1440 - 1494) s’était installé à Bruges, cité cosmopolite au commerce prospère, dès 1465. On suppose qu’il avait séjourné auparavant dans l’atelier de Rogier van der Weyden, tant sa dette envers ce maître est importante. Ses clients – églises, congrégations et riches marchands – lui commandaient aussi bien de grands retables que de petits ouvrages, tableaux religieux destinés à la dévotion privée ou portraits. Cette différence de destination et de technique entre grandes [...]

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Nouvelles acquisitions

Le département des Objets d’art du Louvre présente jusqu’au 24 juillet (Hall Napoléon), les 158 œuvres (ivoire, orfèvrerie, bronze, armes, tapisserie, émail peint, mobilier, céramique…) qui ont enrichi ses collections entre 1990 et 1994. La majorité de ces acquisitions – 89 – sont des dons. La Société des amis du Louvre a donné huit chefs-d’œuvre, dont le lit de Madame Récamier et le diadème de l’Impératrice Eugénie. Le mécénat de trois entreprises a permis l’entrée dans les collections d’un calice byzantin, d’un grand portrait de Louis XIV en verre et d’un vase "à étoiles" en porcelaine de Sèvres. Trente et une dations ont été conclues, dont celles concernant un ensemble d’ivoires, d’œuvres d’orfèvrerie et de tapisseries du Moyen Âge de l’ancienne collection Martin Le Roy, un hanap du XIVe siècle au poinçon de Paris, une commode en laque de B.V.R.B., une paire de vases en bronze, six meubles en porcelaine de Sèvres dont la célèbre commode de Madame du Barry provenant des anciennes collections Rothschild. Enfin, le musée a réalisé trente-cinq acquisitions onéreuses, une en vente publique, vingt-quatre chez des marchands – dont une à l’étranger – et dix auprès de particuliers.

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