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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > "Haute-couture" nuptiale de Tunisie - Le Journal des Arts - n° 14 - Mai 1995

Paillat Edith - 458 mots - Le Journal des Arts n° 14 - Mai 1995

Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie

"Haute-couture" nuptiale de Tunisie

Costumes de mariage entre art et ethnologie

458 mots - Le Journal des Arts n° 14 - Mai 1995

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Dans le cadre de la Saison tunisienne, le Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie (MAAO) présente, pour la première fois à Paris, plus de deux cents pièces de parures nuptiales grâce aux prêts du Musée de l’Homme de Paris et du Musée des arts et traditions populaires de Tunis. Montrés aujourd’hui comme des œuvres d’art, alors qu’ils sont encore portés par la jeune mariée richement parée telle une "idole", ces vêtements précieux réconcilient l’art et l’anthropologie, et inaugurent les futures collaborations des deux musées parisiens, qui s’étaient jusqu’ici ignorés.

PARIS - Exposées comme "des tableaux picturaux", les tuniques brodées en satin, les étoffes de velours ou les coiffes en soie évitent soigneusement l’écueil du folklore. En privilégiant un aspect du vêtement féminin, tels la pureté d’un graphisme, le jeu d’un drapé ou l’éclat d’une broderie, l’exposition du MAAO tente de modifier le regard qu’on porte habituellement sur des œuvres souvent classées "ethnographiques". Ces luxueux costumes, qui font partie du trousseau de la femme [...]

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