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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Royaume-Uni : l’exportation des œuvres d’art en question - Le Journal des Arts - n° 28 - Septembre 1996

Bailey Martin - 581 mots - Le Journal des Arts n° 28 - Septembre 1996

Royaume-Uni : l’exportation des œuvres d’art en question

Réexamen de la législation face à l’augmentation des demandes privées

581 mots - Le Journal des Arts n° 28 - Septembre 1996

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Une modification de la réglementation britannique régissant l’exportation des œuvres d’art pourrait intervenir en réaction à l’augmentation des acheteurs privés britanniques qui essaient de faire jouer leur droit de préemption sur des œuvres soumises à l’obtention d’un certificat d’exportation. Certains pensent aujourd’hui qu’il serait préférable que ces chefs-d’œuvre soient exposés dans des musées étrangers plutôt que de rester en Grande-Bretagne, au sein d’inaccessibles collections privées. Le secrétaire d’État au National Heritage, Virginia Bottomley, a récemment communiqué les conclusions d’un rapport sur les diverses possibilités de réforme.

LONDRES (de notre correspondant) - Au Royaume-Uni, depuis la promulgation des lois Ridley, les collectionneurs privés peuvent user des mêmes droits de préemption que les musées en matière d’acquisition d’œuvres d’art soumises à une demande d’autorisation de sortie du territoire... tout en n’étant pas obligés d’en garantir l’accès au public. Jusqu’en 1990, seules les propositions d’achat émanant des institutions publiques étaient prises en compte dans l’ajournement éventuel de l’octroi d’un [...]

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