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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Bouleversements pédagogiques - Le Journal des Arts - n° 35 - 4 avril 1997

Four Pierre-Alain - 471 mots - Le Journal des Arts n° 35 - 4 avril 1997

Bouleversements pédagogiques

La distinction entre élève, enseignant et artiste s’amenuise

471 mots - Le Journal des Arts n° 35 - 4 avril 1997

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La traditionnelle différenciation entre le maître et l’élève, largement mise à mal depuis les réformes entreprises dans les écoles d’art, semble devoir s’estomper définitivement grâce aux nouvelles technologies. Professeurs et élèves travaillent dans une proximité propice à l’échange d’égal à égal plutôt qu’au cours magistral.

À Saint-Étienne, Florence Bertho­lon, étudiante en 4ème année, mène la conception d’un cédérom sur le thème du vélo. Si le sujet a été proposé par l’école, les recherches préalables, l’utilisation des logiciels sont simplement encadrées par des professeurs "à qui je fais appel au gré de mes difficultés". Geor­­ges-Albert Kisfa­ludi, enseignant à Nantes, le confir­me : "Nous ne faisons pas le travail à la place de l’étudiant, nous l’aidons à s’orienter dans les techniques disponibles". "Mais [...]

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Artistes en réseau (AER)
Créé en 1988 par Don Foresta et Georges-Albert Kisfaludi, AER est un réseau international d’échanges interactifs sur lignes Numéris entre écoles d’art, centres de recherche et artistes indépendants. AER encourage l’expérimentation, le développement et l’usage des communications interactives comme moyen de création artistique. Les artistes du réseau "font de la collaboration interactive une de leurs principales préoccupations artistiques" , estime Don Foresta (e-mail : foresta@cnam.fr).

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