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Le Journal des Arts - 785 mots - Le Journal des Arts n° 40 - 13 juin 1997

Biennale de Venise : pavillons et autres manifestations (II)

785 mots - Le Journal des Arts n° 40 - 13 juin 1997

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La Biennale de Venise est, cette année encore, accompagnée par un ensemble d’événements et d’expositions. Nous mentionnons ici quelques-unes de ces manifestations, ayant obtenu ou non le soutien de officiel de la Biennale.

EXPOSITIONS AVEC LE SOUTIEN OFFICIEL Fondazione Querini Stampalia (12 juin-7 septembre) "Artistes pour Sarajevo" : Alighiero e Boetti, Nan Goldin, Ilya Kabakov, Joseph Kosuth, Julian Opie, Mimmo Paladino, Remo Salvadori, Cindy Sherman, Rosemarie Trockel. Cinéma Savona, Campo della Tana (15 juin-31 août) "Déposition : artistes contemporains suédois à Venise". Avec Steven Bachelder, Cecilia Edefolk, Meta Isaeus-Berlin, Clay Ketter, Matts Leiderstam, Mikael Lundberg, Lars Nilsson, Sophie Tottie, Elin Wikström. Organisée par Bo Nilsson. Fondazione Bevilaqua La Masa (11 juin-2 septembre) "Europa-live young proposals for [...]

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La France à l'ère de l'Hybert
Contrairement aux années précédentes, l’Association française d’action artistique (Afaa) n’a pas choisi un commissaire pour représenter la France à la Biennale de Venise. Sur proposition d’un comité, Jean Digne, directeur de l’Afaa, a directement désigné Fabrice Hybert, qui a ensuite proposé à Guy Tortosa de devenir le "producteur délégué" de son projet. Sans cesse en glissement, brouillant volontairement les cartes à propos de la place de l’artiste dans la société, Fabrice Hybert a créé en 1993 "UR" : cette société commerciale, qui entretient de multiples collaborations avec les milieux de l’entreprise et de la recherche, assure la production et la commercialisation d’un certain nombre d’objets qu’il a conçus, parmi lesquels ses fameux "POF", prototypes d’objets en fonctionnement. Hybert n’hésite pas à s’aventurer dans des pratiques aussi diverses que la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, les estampes, les performances, les installations, la vidéo ou la production industrielle. Il propose, pour la Biennale de Venise, de transformer le pavillon français en studio-atelier de production de télévision. Pendant au moins deux semaines, le pavillon vivra au rythme d’un lieu de production audiovisuel, autour d’un plateau de télévision, qui servira ensuite de centre de gestion pour l’ensemble des émissions produites sur place ou empruntées, dont certaines sont susceptibles d’être diffusées sur TV5 et la Rai Uno. Ph. R.

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