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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Les XIVe journées du Patrimoine : à toute vapeur sur le patrimoine industriel - Le Journal des Arts - n° 43 - 12 septembre 1997

Leniaud Jean-Michel - 1567 mots - Le Journal des Arts n° 43 - 12 septembre 1997

Les XIVe journées du Patrimoine : à toute vapeur sur le patrimoine industriel

1567 mots - Le Journal des Arts n° 43 - 12 septembre 1997

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À l’occasion des Journées du Patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le ministère de la Culture incite les Français à porter leur curiosité vers le patrimoine industriel. C’est heureux : dans ce domaine, les premières initiatives de sa part ne remontent pas à plus de vingt ans. Par comparaison avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne, le retard est patent.

Les pouvoirs publics français n’ont pris jusqu’ici qu’un nombre insuffisant de décisions pour protéger et mettre en valeur les principaux sites. Un exemple suffit : des "top 50" sites industriels sur lesquels l’Inventaire général publie aujourd’hui une belle anthologie, bien peu sont classés ou inscrits parmi les Monuments historiques. Pourquoi cette situation, si les spécialistes les plus autorisés les jugent remarquables ? Pourquoi n’a-t-on classé en 1996 que trois constructions pour l’ensemble du pays ? Pourquoi [...]

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Grande-Bretagne et Allemagne pionnières
La Grande-Bretagne a été pionnière. En matière d’inventaire, avec le National Survey of Industrial Monuments et le National Record of Industrial monuments. Avec des musées miniers : mines de plomb d’Earby dans le Lancashire, ardoisières de Blaenau Ffestiniog et de Llanberis, au Pays de Galles, reliées par une ligne de chemin de fer au musée-dépôt d’archives de Portmadec. Des musées des sciences et techniques à Manchester, des musées spécialisés : musées du tracteur à Stockfield, de l’emballage alimentaire à Gloucester, musée à flot du Great Western Dock à Bristol. La plupart de ces lieux présentent les machines en plein fonctionnement. L’Allemagne, également : en 1903, le Deutsche Museum est fondé à Munich. Il faut aussi signaler dans la même ville le Musée BMW et, à Stuttgart, l’extraordinaire Musée Mercedes-Benz. À Berlin a été créé, dans une ancienne gare, un musée des techniques et transports : une rotonde pour locomotives – contrairement à celle de Chambéry –, a été remise en état de marche, ainsi qu’un atelier de réparation. Les musées de la mine sont aussi une spécialité allemande : à Bochum, dans la Ruhr ; à Clausthal-Zellerfeld et Sankt-Andreasberg, dans le Harz. À quoi s’ajoutent de nombreux musées sectorisés : navigation (Bremerhaven), aviation (Appen), etc. Pour laisser de côté la Suisse, les Pays-Bas et les États scandinaves, où les initiatives sont considérables, citons encore le cas de l’Italie avec son Motor Museum de Turin et ses publications, par exemple Archeologia industriale in Lombardia dall’Adda al Garda (Milan, 1981).

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