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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Le marché de la tapisserie : le goût des amateurs - Le Journal des Arts - n° 46 - 24 octobre 1997

Le Masson Stéphane - 1644 mots - Le Journal des Arts n° 46 - 24 octobre 1997

Le marché de la tapisserie : le goût des amateurs

Souvent étrangers, les acheteurs recherchent surtout des pièces décoratives

1644 mots - Le Journal des Arts n° 46 - 24 octobre 1997

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Mal connues du grand public, les tapisseries sont pourtant appréciées par de nombreux amateurs, tant pour leur valeur artistique propre que pour leur aspect décoratif. Elles font toutefois rarement l’objet de collections et connaissent un succès plus important à l’étranger qu’en France. Le prix des pièces dépend de leur décor, de leur état de conservation, de leur ancienneté et de leur origine. Et les tapisseries en vogue, principalement celles des XVIIe et XVIIIe siècles, ne sont pas forcément les plus chères. Quant aux contemporaines, tissées à moins de huit exemplaires pour obtenir le statut d’œuvre originale, leurs prix se fixent selon des modalités différentes qui intègrent à la fois le coût de fabrication, leurs qualités plastiques et la notoriété de l’artiste. Nous avons demandé à un certain nombre de spécialistes français de dresser pour nous une typologie des acheteurs et de nous parler de l’évolution des goûts en la matière.

"Une tapisserie est un mur textile qui doit s’harmoniser avec les autres éléments décoratifs". Selon l’antiquaire parisien Dominique Chevalier, elle concerne donc "essentiellement des amateurs soucieux de meubler leur demeure dans un esprit français". Elle intéresse principalement “des personnes sensibles au charme des antiquités des XVIIe ou XVIIIe siècles", ajoute Didier Marien, propriétaire de la galerie Boccara, au Louvre des antiquaires. Avis que partage Gérard Hadjer : "Neuf acheteurs sur dix sont des particuliers qui cherchent à embellir leur [...]

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