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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > La finance au service de l’art : un mécénat multiforme - Le Journal des Arts - n° 49 - 5 décembre 1997

Régnier Philippe - 1944 mots - Le Journal des Arts n° 49 - 5 décembre 1997

mécénat, finance

La finance au service de l’art : un mécénat multiforme

Malgré des arbitrages vers l’humanitaire,le soutien à l’art reste très actif

1944 mots - Le Journal des Arts n° 49 - 5 décembre 1997

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Depuis la fin des années quatre-vingt, les aides qu’accordent les établissements financiers aux opérations humanitaires ont pris de l’ampleur, se substituant souvent à celles allouées à la culture. Il est vrai qu’un tel mécénat est plus facilement compris par le personnel et que, parfois, le soutien à des artistes n’était que le fait du prince. L’un de ces revirements les plus représentatifs est celui de la Caisse des dépôts et consignations qui, après le départ de son directeur Robert Lion en 1993, a arrêté net tout achat pour sa collection d’art contemporain et ralenti pendant un temps ses opérations dans le domaine des arts plastiques, avant d’en redéfinir en partie la ligne. L’argument développé, notamment en 1993, était de redéployer ses interventions dans le social et dans l’humanitaire. Pourtant, les établissements financiers continuent largement à soutenir l’art, comme le montrent ces différents exemples, pris en Suisse, en Allemagne et en France.

Établissements respectables, garants d’une bonne gestion sans trop de risques, banques et assurances ont tout naturellement orienté leur mécénat en direction du patrimoine. La Hypo Kulturstiftung, à Munich, attribue tous les ans un prix pour la restauration d’un monument historique. Dans le même esprit, la Banque nationale de Paris (BNP) contribue depuis quelques années à la restauration de toiles de grands maîtres. Cette campagne a été lancée après le parrainage par la banque de l’exposition de la collection Barnes [...]

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