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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Vu à la télé ! - Le Journal des Arts - n° 50 - 19 décembre 1997

Tsuchiya Sachiko - 434 mots - Le Journal des Arts n° 50 - 19 décembre 1997

Vu à la télé !

NHK revient sur les excès du marché

434 mots - Le Journal des Arts n° 50 - 19 décembre 1997

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Les Japonais achètent peu d’œuvres d’art en ce moment. La raison tient plus à une émission de la chaîne de télévision NHK qu’à la sixième année de stagnation économique qu’affronte leur pays en huit ans. Diffusée en septembre, “Le musée en folie? a révélé les mésaventures de certains des tableaux les plus célèbres achetés par des Japonais, et divulgué que des œuvres de qualité médiocre avaient été acquises à des prix exorbitants par des sociétés peu connaisseuses et trop avides de spéculation.

TOKYO - Les téléspectateurs japonais ont découvert que les sociétés de leur pays auraient dépensé un total de mille milliards de yens (60 milliards de francs) pour des tableaux dont beaucoup sont invendables, sinon à grosse perte. L’émission a également révélé que L’Acrobate de Picasso, vendu par Christie’s Londres en novembre 1988 pour 21 millions de livres – un prix record à l’époque –, avait été acquis par le président d’une société immobilière japonaise. Or, sa société ayant [...]

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