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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Benetton : la mode pour tous - Le Journal des Arts - n° 50 - 19 décembre 1997

Angioni Martin - 961 mots - Le Journal des Arts n° 50 - 19 décembre 1997

Benetton : la mode pour tous

961 mots - Le Journal des Arts n° 50 - 19 décembre 1997

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Benetton entretient depuis longtemps des liens avec l’art et l’architecture. Que ce soit pour la construction d’usines, l’installation de bureaux ou la réalisation de campagnes publicitaires, le groupe italien sait s’entourer de talents confirmés. Il a ainsi fait appel au photographe Oliviero Toscani pour ses affiches provocatrices qui ont fait scandale en mettant notamment en scène des malades du sida. Par ses responsabilités au sein de la communication de Benetton, Toscani est l’un des principaux promoteurs de cette provocation cynique. Il nous explique la conception que le groupe a de ses rapports avec la création artistique.

Plutôt que produire de “la mode” ou des marchandises de luxe, le groupe Benetton produit de “la mode pour tous”, des biens de consommation destinés à une vaste clientèle. Son chiffre d’affaires avoisine les 4 200 milliards de lires (14,3 milliards de francs). Ses actions de mécénat se situent principalement dans le domaine social, avec certaines incursions dans la protection de l’environnement et l’architecture. L’architecte Carlo Scarpa a travaillé pour le groupe, [...]

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