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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Bilan semestriel - Le Journal des Arts - n° 308 - 4 septembre 2009

Malvoisin Armelle - 1049 mots - Le Journal des Arts n° 308 - 4 septembre 2009

Bilan semestriel

La vente Saint Laurent-Bergé n’aura éclipsé qu’un temps le ralentissement de l’activité des enchères.

1049 mots - Le Journal des Arts n° 308 - 4 septembre 2009

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Une fois dissipée l’euphorie liée à la vente de la collection Saint Laurent-Bergé, la réalité de la crise économique s’est confirmée pour le marché de l’art en France au cours du premier semestre 2009. Les vendeurs se faisant rares, les sociétés de ventes volontaires fonctionnent au ralenti. Dans ce contexte, certaines maisons ont moins bien résisté à la crise, comme en témoigne notre classement surprise.

PARIS - La dispersion de la collection Yves Saint Laurent (YSL) - Pierre Bergé du 23 au 25 février sous le marteau de Christie’s en association avec la maison Pierre Bergé & associés (PBA), à Paris sous la verrière du Grand Palais (une première !), aura marqué les esprits et forcé l’admiration, cumulant tant de records malgré la crise : record pour une collection vendue aux enchères (342,4 millions d’euros [1]) ; record pour une collection d’art impressionniste et moderne (206 millions [...]

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Recul mondial des ventes aux enchères

Le marché de l’art international a connu un déclin important au cours des six premiers mois de l’année 2009, de 62,5 % pour Sotheby’s dont l’activité planétaire a généré 1,2 milliard de dollars (850 millions d’euros) (contre 3,2 milliards de dollars de janvier à juin 2008) et de 48,5 % pour Christie’s Monde qui cumule 1,8 milliard de dollars de produit de ventes (contre 3,5 milliards lors du premier semestre 2008). Sans la vente record Saint Laurent-Bergé (342,4 millions d’euros) qui élève fièrement Paris à la tête des places de marché du groupe Christie’s, la baisse de l’activité mondiale de l’auctioneer aurait atteint 58,5 %. Malgré une réduction des volumes de ventes, Christie’s affiche une moyenne de 78,3 % de lots vendus par vacation, soit 5 % de plus qu’en 2008. Sa rivale précise pour sa part que les taux de lots vendus dans ses ventes du soir de New York et Londres sont passés de 64,3 % en novembre 2008 à 80,6 % et 85,2 % en mai et juin 2009 pour l’art impressionniste et moderne, et de 68 % en novembre 2008 à 81,2 % et 92,5 % en mai et juin 2009 pour l’art contemporain. À défaut de quantité d’œuvres à vendre, les auctioneers misent sur la qualité.

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