Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Révolution russe - Le Journal des Arts - n° 308 - 4 septembre 2009

Azimi Roxana - 717 mots - Le Journal des Arts n° 308 - 4 septembre 2009

Révolution russe

717 mots - Le Journal des Arts n° 308 - 4 septembre 2009

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

Malgré une flambée récente des prix, l’avant-garde russe est plombée par la rareté et la recrudescence des faux.

 Aux confluents du cubisme et du futurisme, l’avant-garde russe a foisonné dans une multitude de « -ismes », du suprématisme au constructivisme en passant par le néoprimitivisme et le rayonnisme. À l’orée de la révolution bolchevique, le renouveau artistique passe par l’abstraction, culminant en 1915 avec le Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch. Dans les années 1920, le constructivisme promu par Alexandre Rodtchenko flirte avec la propagande communiste. L’empreinte historique de ces artistes reste indélébile. Elle s’ [...]

L’accès à l'intégralité de l’article est réservé à nos abonné(e)s leJournaldesArts.fr
leJournaldesArts.frVous êtes abonné(e) : IDENTIFIEZ-VOUS ICI
PAS ENCORE ABONNÉ(E) : abonnez-vous maintenant en ligne
Choisissez la formule (pays, titre, durée) qui vous convient et consultez cet article après quelques clics
(si vous êtes étudiant, cliquez ici) :
 
ACHAT ARTICLES
Article unitaire
Pack 10 articles
Pack 30 articles
Pack 50 articles
[non optimisée pour les smartphones]
Chargement en cours...

Conditions de vente : dans le cadre d'un abonnement à une offre à durée libre, la reconduction de l'abonnement pour une durée égale est tacite. L'abonné peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement par l'envoi d'un courrier comme indiqué dans nos CGV.

 

Mathias Rastorfer, directeur de la galerie Gmurzynska à Zurich

« L’intérêt ne cesse de croître »

Comment expliquez-vous la rareté des œuvres de l’avant-garde russe sur le marché ?
Jusqu’au début des années 1960, un décret du ministère de la Culture russe prévoyait de détruire les œuvres de l’avant-garde détenues par les musées d’État. Même si tous les directeurs n’ont pas suivi ce diktat, beaucoup d’œuvres furent détruites. Cela a créé un environnement difficile pour toute personne qui possédait de telles pièces. Beaucoup d’artistes ont aussi brûlé leurs œuvres pour se chauffer ou réutilisaient d’anciennes toiles. À cela s’ajoute le fait que nombre de successions d’artistes ont été canalisées vers un seul musée. Ce fut le cas par exemple de [Pavel] Filonov, dont presque toutes les œuvres sont allées à Saint-Pétersbourg. Pourquoi ce mouvement comporte-t-il autant de problèmes d’attribution comparé à d’autres segments de l’art moderne ? Au début, il y avait simplement un manque d’experts. Puis un certain nombre d’Occidentaux parlant russe sont allés en Russie pour explorer les archives et sont devenus experts en art russe sans avoir été au préalable historiens de l’art. Toutefois la situation est maintenant beaucoup plus claire, avec des historiens en Russie et en Occident et des expositions importantes comme la rétrospective Malevitch au Guggenheim [New York] en 2003 ou « Rodchenko and Popova, Defining Constructivism », qui fut programmée cette année à la Tate [Londres]. Les acheteurs sont-ils majoritairement russes ou viennent-ils d’autres horizons ? Les avant-gardes russes ont été collectionnées dans les années 1960 par des artistes comme Donald Judd et Cy Twombly, et de grands collectionneurs européens tels le baron Thyssen et Peter Ludwig. Depuis, l’intérêt n’a cessé de croître. Aujourd’hui il y a beaucoup d’acheteurs américains, asiatiques, européens et bien sûr russes.

EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

A quelle heure aimeriez-vous recevoir la newsletter quotidienne du Journal des Arts ?

Entre 8h et 10h
Entre 10h et 12h
Entre 12h et 14h

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France