Les Brèves : le décès de Pierre Boulat, Valenciennes retrouve son Théâtre Municipal ...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 30 janvier 1998 - 630 mots

Valenciennes a retrouvé son théâtre municipal, détruit en 1940 par la guerre. Baptisé “Le Phénix”, il est signé par l’architecte Emmanuel Blamont et a été inauguré le 26 janvier. Sa construction a coûté environ 120 millions de francs, dont 31,5 ont été apportés par la Ville, 24,5 par l’État, autant par la Région Nord-Pas-de-Calais, 4,8 par le département du Nord et 33,6 par des fonds européens. Situé en plein centre ville, le nouveau théâtre est doté de deux salles, l’une – à l’italienne avec fosse d’orchestre – de 800 places avec un grand plateau, et l’autre de 250 places assises, extensible à 600 pour les concerts. Une exposition de vidéos de Nicole et Norbert Corsin marque l’ouverture de l’établissement, qui accueillera, dans la foulée, notamment Jérôme Deschamps et sa troupe.

Le photographe Pierre Boulat, qui a collaboré pendant vingt-trois ans avec le magazine américain Life, est décédé le 11 janvier à l’âge de 73 ans. Il avait été l’un des premiers à photographier les créations d’Yves Saint Laurent. Pierre Boulat a réalisé des reportages dans le monde entier, couvrant notamment la guerre d’Algérie entre 1955 et 1958. Devenu indépendant en 1973, il a ensuite collaboré avec National Geographic et Paris Match. Il avait raconté ses “Années Life” dans un ouvrage paru en 1992. Cette même année, le festival “Visa pour l’image” de Perpignan lui avait rendu hommage.

La Grèce a signé un accord intérimaire d’une durée d’un an pour acquérir la collection Georges Costakis, qui réunit des centaines d’œuvres de l’avant-garde russe des années 1910-1930. Selon l’accord signé avec la fille du collectionneur russe d’origine grecque et Art Company, qui détiennent la partie européenne de la collection, celle-ci sera transférée de Cologne à Salonique pour un montant de 1,5 million de dollars. “Si au bout d’un an, les négociations pour l’achat définitif n’aboutissent pas, les œuvres et l’argent seront mutuellement rendus”, a indiqué le ministre grec de la Culture, Evangelos Venizelos. Au cours de cette année, le ministère organisera une série d’exposition de 80 œuvres dans l’ensemble de la Grèce. Georges Costakis, administrateur à l’ambassade du Canada à Moscou, a réuni jusqu’à son départ d’URSS, en 1977, une collection riche d’un millier d’œuvres des jeunes avant-gardistes russes mis à l’index par Staline, tels que Chagall, Kandinsky, Klioune, Popova, Malevitch, Tatlin. Lors de son départ, il ne put emporter que quelque 300 œuvres, actuellement conservées à Cologne. Le reste se trouve toujours à Moscou.

Le directeur du Bauhaus à Dessau, Rolf Kuhn, va quitter ses fonctions d’ici le 1er avril, deux ans avant l’échéance de son contrat, pour prendre en charge l’organisation d’une exposition internationale d’architecture. Celle-ci a pour but de réaménager l’ancienne région d’extraction de lignite du Niederlausitz, près de Cottbus (ex-RDA). Il dirigeait le Bauhaus depuis 1987.

Les musées et sites publics italiens ont accueilli 12,5 millions de visiteurs en 1997, soit près de 10 % de plus qu’en 1996. Les ruines de Pompéi près de Naples, avec deux millions de visiteurs, sont en tête des sites les plus visités, suivies des Offices à Florence avec 1,3 million, et du Palais royal de Caserta avec plus d’un million. Le Colisée de Rome, qui va bientôt être fermé pour restauration, se trouve à la septième place avec 600 000 visiteurs, soit 57,28 % de plus qu’en 1996. Le ministère de la Culture explique ce succès par la rénovation de plusieurs musées importants et la prolongation des horaires de visite l’après-midi, le soir après 19h et les week-ends et jours fériés. Auparavant, tous les musées fermaient à 14h. À Rome, parmi les musées rouverts, c’est la Galerie Borghèse qui a le plus de succès avec 160 000 visiteurs depuis juillet dernier, après 14 ans de fermeture pour rénovation, talonnée par le Musée d’art romain du palais Altemps, inauguré le 16 décembre, avec 40 000 visiteurs.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°53 du 30 janvier 1998, avec le titre suivant : Les Brèves : le décès de Pierre Boulat, Valenciennes retrouve son Théâtre Municipal ...

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque