Dômes baroques

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 3 février 2009 - 116 mots

À la suite du concile de Trente, la France développe au XVIIe siècle une nouvelle architecture religieuse pour réaffirmer la foi catholique.

L’élément le plus significatif en est le dôme qui coiffe les églises et domine les édifices baroques. Les Éditions du patrimoine consacrent un ouvrage à cette forme architecturale telle qu’elle s’est répandue à Paris. Il en retrace la genèse et le développement avant de mettre en lumière quelques-unes des plus belles réalisations, tels le dôme de la chapelle des Louanges (École nationale supérieure des beaux-arts de Paris) ou celui de l’église Saint-Joseph des Carmes.

Françoise Theillou, Jean-Pierre Delagarde (photographies), Paris, Dômes sacrés du Grand Siècle, Éditions du patrimoine, 176 p., 48 euros, ISBN 978-2-7577-0024-2.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°296 du 6 février 2009, avec le titre suivant : Dômes baroques

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