Les Brèves : le Musée national de Sarajevo, Michel Haas ...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 24 avril 1998 - 629 mots

La Fondation Beyeler met en scène les rapports entre la musique contemporaine et l’abstraction de Kandinsky, jusqu’au 3 mai. En contrepoint d’une présentation des tableaux de la période la plus lyrique du peintre, entre 1908 et 1914, une série de concerts d’Arnold Schönberg est donnée dans l’auditorium annexe au musée (réservation téléphonique au 41 61 64 59 717). Une rétrospective consacrée à l’artiste Pop’art Roy Lichtenstein succèdera à cette manifestation, du 16 mai au 27 septembre.

Le Musée national de Sarajevo, endommagé par les tirs de 1992 et reconstruit grâce aux aides du gouvernement helvétique, rouvre symboliquement avec une sélection de 140 paysages du Suisse Ferdinand Hodler. La ville est riche en œuvres du peintre, dont 250 tableaux sont conservés au Musée municipal. L’exposition sera ensuite accueillie au Kunstmuseum d’Olten, près de Zurich.

Le Musée des beaux-arts et d’histoire naturelle, à Châteaudun, présente jusqu’au 10 mai des spécimens de zoologie, des gravures anciennes et des pièces ethnographiques totalement inédites. Ces “Trésors de curiosités”, rassemblés au XIXe siècle par le marquis de Tarragon (1813-1897), ont été donnés au musée à sa mort. À travers les parures de plumes d’Amérique du Sud, des vêtements de Chine et du Japon, et de rares objets polynésiens (boîtes à plumes maori, chasse-mouches de Tahiti...) est évoquée la personnalité de ce collectionneur dunois, naturaliste et érudit.

Sous le titre “Expéditions indiennes”, le Musée des arts décoratifs de Paris propose de découvrir, jusqu’au 21 juin, deux versants méconnus de la création en Inde d’hier et d’aujourd’hui. “Art tribal et populaire indiens contemporains” met l’accent sur la peinture, qui prolonge les thèmes traditionnels, tandis que “Sièges de Pondichéry” expose, face à du mobilier moderne et contemporain, un ensemble de sièges fabriqués dans l’ancien comptoir français au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

“Le vert et le brun”, au Musée national des arts et traditions populaires, à Paris, réunit jusqu’au 29 juin les faïences à décor vert et brun issues de toute la Méditerranée occidentale, du Xe au XVe siècle. Ornés de motifs végétaux ou animaliers, ces carreaux de pavement et cette vaisselle de service étaient destinés aux classes aisées de la société médiévale. Elles trahissent la forte influence islamique dans l’art du sud de l’Europe.

Michel Haas bénéficie de sa première rétrospective à la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol (tél. 01 42 22 59 58) jusqu’au 30 mai. Il a longtemps travaillé en Italie et présente vingt ans d’un travail à l’unité stylistique remarquable, qui fait la part belle aux atmosphères nébuleuses servies par de beaux effets de matière. En parallèle, jusqu’à fin mai, la galerie Dina Vierny (tél. 01 42 60 23 18) propose les encres de l’artiste.

Hubert Duprat expose au Musée Picasso à Antibes (tél. 04 92 90 54 20), jusqu’au 14 juin, un ensemble de pièces, de 1983 à ses dernières créations, caractéristiques de ses principales séries : trichoptères, camera obscura, troncs d’arbres recouverts de clous… 
  
“L’art dans le monde, tendances critiques 98” a pour ambition de proposer un panorama mondial de l’art contemporain. Montée à l’initiative de Beaux Arts magazine, qui édite pour l’occasion un supplément gratuit avec son numéro de mai, la manifestation s’articule autour d’une exposition organisée du 29 avril au 13 juin au Passage de Retz (9 rue Charlot, 75003 Paris, tél. 01 48 04 37 99), réunissant soixante-dix artistes originaires d’une quarantaine de pays, de Taiwan à l’Inde, du Chili au Mali, de l’Allemagne à l’Égypte... Les œuvres de Serge Comte, Alain Bublex et Marie-Ange Guilleminot côtoieront celles de Stephan Altenburger, Oleg Kulik, Farouk Hosny ou Zhang Xiaogang. Les plasticiens ont été choisis par vingt-quatre re­vues d’art étrangères – Flash Art, Parkett, La Revue Noire, Lapiz… – partenaires du projet, dont les rédacteurs en chef participeront à Paris, du 26 avril au 1er mai, à une semaine de rencontres et de débats.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°59 du 24 avril 1998, avec le titre suivant : Les Brèves : le Musée national de Sarajevo, Michel Haas ...

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque