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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > « La collection particulière de chaque citoyen » - Le Journal des Arts - n° 61 - 22 mai 1998

Fessy Emmanuel - 1632 mots - Le Journal des Arts n° 61 - 22 mai 1998

« La collection particulière de chaque citoyen »

1632 mots - Le Journal des Arts n° 61 - 22 mai 1998

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La National Gallery, à Londres, a toujours été le défenseur le plus vigoureux de la gratuité des musées en Angleterre. Au-delà de la simple question économique, son directeur Neil MacGregor explique pourquoi ce principe s’inscrit dans une certaine vision du musée, et comment, en particulier, il favorise une relation plus étroite de l’institution avec son public.

Comment est né ce principe en Angleterre ? Il est lié à l’origine des musées publics. Le premier musée national au monde est le British Museum, fondé en 1761 après l’acquisition d’un cabinet de curiosités, de dessins et d’antiquités grecques et romaines. Je relève que, déjà à cette époque, l’État avait eu recours aux fonds d’une loterie pour financer cet achat. Cette collection, après avoir été celle d’un particulier, est devenue celle de chaque citoyen, pour [...]

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