Musées, Arts Council : Chris Smith rassure et réforme

Par Martin Bailey · Le Journal des Arts

Le 28 août 1998 - 749 mots

Outre sa décision concernant la gratuité des musées nationaux anglais (lire en “une�?), le ministre de la Culture Chris Smith a annoncé des réformes profondes concernant en particulier l’Arts Council et la Museums & Galleries Commission, et a rassuré le monde des arts sur le financement public de la Culture. Le rapport sur les dépenses publiques – Spending Review – du Département de la Culture, des Médias et des Sports (DCMS) est la déclaration la plus complète sur les arts depuis des années. Chris Smith a été confirmé dans ses fonctions lors du premier remaniement ministériel de Tony Blair, le 27 juillet.

LONDRES (de notre correspondant). Si la santé et l’éducation sont les principaux bénéficiaires du Comprehensive Spending Review (rapport global sur les dépenses publiques), la culture reste en bonne place. Le 14 juillet, le ministre des Finances Gordon Brown a annoncé que le budget du DCMS progresserait de 290 millions de livres sterling (2,9 milliards de francs) au cours des trois prochaines années, soit une augmentation de 8 % pour le prochain exercice, la plus importante depuis des années. Cette revalorisation dépasse les espoirs de la plupart des responsables des institutions artistiques de Grande-Bretagne. Pour l’exercice en cours, les dépenses totales du DCMS se chiffrent à 912 millions de livres (9,12 milliards de francs), et le budget sera revu à la hausse avec 990 millions pour 1999-2000, 998 millions pour 2000-2001 et 1,038 milliard pour 2001-2002. Mais le gouvernement exercera un contrôle plus étroit des dépenses.

Selon le rapport du DCMS, l’engagement actuel des dépenses revient principalement aux institutions externes telles que l’Arts Council, l’English Heritage, etc : “Dans de nombreux domaines, cela s’est traduit par un manque de stratégie au sein des institutions, et un manque d’information quant à la manière dont l’argent public est dépensé pour répondre aux objectifs du gouvernement”. Voici les principales propositions de ce rapport.

- Les subventions de la Loterie. Les arts, le patrimoine, les œuvres caritatives et les sports continueront à percevoir respectivement un sixième des recettes de la Loterie après 2001, fin de la première période de la National Lottery. Cela représente un financement annuel de 200 à 250 millions de livres sterling (2 à 2,5 milliards de francs) pour chacune des activités concernées, et devrait apaiser les craintes d’une éventuelle redistribution des recettes de la Loterie. Le sort de la Millennium Commission, qui finance des opérations jusqu’à la fin de l’an 2000, devrait être annoncé à l’automne.

- Musées régionaux de première importance. Un financement extraordinaire sera créé pour les 43 musées désignés. La somme exceptionnelle de 15 millions de livres, qui s’ajoutera aux autres financements, servira à améliorer les conditions de conservation des collections et l’accueil des visiteurs.

- Une nouvelle commission pour les musées. La Museums & Galleries Commission sera renforcée, mais une nouvelle institution pourrait être créée qui intégrerait les activités de la Library and Information Commission (commission pour les bibliothèques et les centres de documentation), instaurée en 1995. La nouvelle commission “déterminera la ligne d’action stratégique que devront adopter les musées et les bibliothèques, assurera la liaison et la coordination entre les institutions nationales et les musées locaux et régionaux, conseillera le gouvernement sur les questions de politique, prendra certaines décisions [pour les musées non-nationaux] et fixera des normes”. Elle pourrait également conseiller l’Heritage Lottery Fund sur les projets concernant les musées et les bibliothèques.

- Un nouveau conseil pour les arts et l’artisanat. Le rapport du DCMS remet sévèrement en cause l’efficacité de l’Arts Council : “Il est devenu trop bureaucratique et n’a pas su prendre les décisions, certes difficiles, mais nécessaires au bon développement des arts. Il a fait preuve d’un manque d’orientations stratégiques. [...] Depuis trop longtemps, il considère le gouvernement comme un adversaire, au lieu d’essayer de travailler avec lui main dans la main.” Depuis l’arrivée de son nouveau président Gerry Robinson, l’Arts Council a rapidement lancé un projet de réforme. Le rapport du DCMS propose également une fusion de l’Arts Council et du Crafts Council (conseil pour l’artisanat), afin de créer une nouvelle institution qui jouerait “un rôle plus important dans les arts visuels et les arts appliqués”.

- Un comité de vigilance. Chris Smith prévoit la création d’un “comité de vigilance sévère, chargé d’intensifier le contrôle des objectifs et la gestion des fonds publics, et d’assurer un fonctionnement de qualité dans tous les domaines relevant de notre responsabilité”. Constitué de six membres, il supervisera les organisations externes bénéficiant de financements du gouvernement et devrait prendre ses fonctions en avril.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°65 du 28 août 1998, avec le titre suivant : Musées, Arts Council : Chris Smith rassure et réforme

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque