Neogothic Revival

Deux chefs-d’œuvre restaurés

Par Martin Bailey · Le Journal des Arts

Le 6 novembre 1998 - 433 mots

À l’occasion de l’inauguration de l’Albert Memorial, un chef-d’œuvre de Sir George Gilbert Scott rénové après huit ans de travaux, le Victoria & Albert Museum a lancé un appel de fonds pour financer la restauration d’un autre trésor du même artiste : le jubé de Hereford. Cachée dans les réserves du musée, cette pièce de ferronnerie néogothique se détériore lentement.

LONDRES (de notre correspondant) - Le Gothic Revival et Sir George Gilbert Scott ont le vent en poupe. À peine achevée la restauration de l’Albert Memorial – pour 11 millions de livres sterling (100 millions de francs) –, c’est au tour du jubé de Hereford d’entrer en lice pour une rénovation. Également conçue par Sir Scott, cette clôture de chœur massive, de 12 mètres de long et 11,50 mètres de haut, nécessite en effet une intervention urgente, après un séjour d’un siècle dans l’humidité d’une cathédrale et ses récentes tribulations.

En 1967, pour des raisons liturgiques, le jubé est retiré de la cathédrale de Hereford et confié à la Herbert Art Gallery de Coventry, ville où il avait été réalisé par Francis Skidmore. Celle-ci n’ayant pas trouvé d’espace où l’exposer, le conseil municipal envisage de le vendre à un musée américain en 1983. Le Victoria & Albert intervient alors pour empêcher son départ à l’étranger et l’accepte en donation, mais sans disposer de l’argent nécessaire à sa restauration. Depuis, démonté et stocké dans un entrepôt de Battersea, ce chef-d’œuvre néogothique se détériore lentement.

La corrosion a attaqué le cadre en fonte, les panneaux inférieurs en fer forgé, les colonnes de cuivre jaune et le décor de figures électroformées en cuivre rouge. Selon Marian Campbell, conservatrice des œuvres de métal, “la rouille est si profonde qu’il faudra gratter presque toute la peinture” recouvrant le jubé. Le devant sera repeint et redoré, pour “retrouver l’éclat de la polychromie”. Les décorations de marbre et de cristal ainsi que les 30 000 pièces de mosaïque auront également besoin d’une restauration. À l’arrière, les travaux seront plus “modérés”, conservant autant que possible la peinture originale endommagée.

Il faudra démonter le jubé en plusieurs centaines de parties, et les travaux demanderont trois ans, pour un coût estimé à 750 000 livres (environ 6,9 millions de francs). Le National Heritage Memorial Fund s’est déclaré prêt à prendre en charge la moitié de la somme, laissant au Victoria & Albert Museum le soin de réunir l’autre moitié.

Le musée londonien prévoit ensuite d’exposer ce monument du Gothic Revival au centre de la salle des œuvres en fer forgé, au premier étage, d’où il sera en partie visible depuis le hall d’entrée.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°70 du 6 novembre 1998, avec le titre suivant : Neogothic Revival

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque