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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Un modèle de développement pour les musées ? - Le Journal des Arts - n° 80 - 2 avril 1999

Jérosme Nathalie - 989 mots - Le Journal des Arts n° 80 - 2 avril 1999

Un modèle de développement pour les musées ?

989 mots - Le Journal des Arts n° 80 - 2 avril 1999

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Malgré certaines insuffisances, qui apparaissent a posteriori, et la lourdeur inhérente à une telle entreprise, le Grand Louvre a su multiplier les initiatives pour attirer un public important et varié, jusqu’à devenir une référence de développement. D’ambition et de budget gigantesques, ce projet a non seulement transformé le Louvre mais encore la définition des musées.

PARIS - Lundi 16h30, une file d’attente impressionnante barre la cour Napoléon, depuis la pyramide de verre jusque sous les arcades du pavillon Lefuel, qui longe la Grande Galerie. Étrange paradoxe, à quelques jours du dixième anniversaire de l’entrée monumentale conçue par I. M. Pei, c’est précisément sous ces mêmes arcades que les visiteurs piétinaient avant le lancement du Grand Louvre. Mais à la différence de leurs prédécesseurs, les touristes ne pénètrent plus directement dans le musée. Une fois descendus [...]

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Un projet mené sur 20 ans

1981 : François Mitterrand lance le projet du Grand Louvre. 1989 : ouverture de la pyramide et des espaces d’accueil du hall Napoléon. 22 mai 1999 : création d’une deuxième entrée pour le musée, Porte des Lions (aile de Flore), et achèvement du circuit des Peintures italiennes et espagnoles, au premier étage du pavillon des États (aile Denon). Décembre 1999 : inauguration de l’antenne du Musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (pavillon des Sessions). Courant 2000 : ouverture d’une salle d’exposition et d’une salle de consultation des Arts graphiques (aile de Flore). Fin du circuit des peintures des écoles du Nord (XVIIIe et XIXe siècles) et des Objets d’art (aile Richelieu). 2001 : création d’un circuit des Antiquités méditerranéennes, regroupant les productions tardives des aires orientale, égyptienne et gréco-romaine (aile Denon, autour des salles coptes et d’Égypte romaine). Réorganisation de la Salle des États pour une meilleure présentation de la Joconde.

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