Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Entretien avec Christian Lacroix, couturier, commissaire invité des 39es « Rencontres d’Arles » - Le Journal des Arts - n° 285 - 4 juillet 2008

Bonnet Frédéric - 412 mots - Le Journal des Arts n° 285 - 4 juillet 2008

Entretien avec Christian Lacroix, couturier, commissaire invité des 39es « Rencontres d’Arles »

« J’aime la cohérence des patchworks »

412 mots - Le Journal des Arts n° 285 - 4 juillet 2008

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

Commissaire invité des 39es Rencontres d’Arles, Christian Lacroix est le maître d’œuvre de vingt expositions personnelles dans la ville. En invitant des artistes tels Jean-Christian Bourcart, Grégoire Alexandre, Paolo Roversi, Charles Fréger, Richard Avedon ou Peter Lindbergh, le couturier compte prendre à rebours la perception habituelle du travail de certains d’entre eux, en particulier pour les photographes liés à la mode. À l’abbaye de Montmajour, située à proximité d’Arles, des travaux piochés dans la collection du Fonds national d’art contemporain rendront visibles « Le Théâtre de la mode », avec Valérie Belin ou Claude Closky, et les « Métamorphoses du modèle », regroupant notamment Man Ray, Wolfgang Tillmans, Maurice Tabard ou Jean Paul Goude. En parallèle, sous l’intitulé « Photographie vestimentaire », le directeur artistique a confié à Olivier Saillard, responsable de la programmation des expositions au Musée de la mode et du textile, à Paris, un programme sur les « à-côtés » de la photographie de mode ; sept expositions seront proposées sous cet angle dans divers lieux. Christian Lacroix détaille son programme.

Comment avez-vous procédé pour élaborer les « Rencontres », qui sont traditionnellement très amples ? Justement, en envisageant les choses le plus amplement possible, comme je le fais pour une collection, avec des choix intuitifs. Lister des noms et des thèmes autour des mots « photo », « rencontres » et « Arles » a été le point de départ. Nous avons ensuite affiné les choix au fur et à mesure de quelques rencontres et découvertes. Mais les tonalités du programme initial se sont imposées très tôt. J’ai tenu [...]

L’accès à l'intégralité de l’article est réservé à nos abonné(e)s leJournaldesArts.fr
leJournaldesArts.frVous êtes abonné(e) : IDENTIFIEZ-VOUS ICI
PAS ENCORE ABONNÉ(E) : abonnez-vous maintenant en ligne
Choisissez la formule (pays, titre, durée) qui vous convient et consultez cet article après quelques clics
(si vous êtes étudiant, cliquez ici) :
 
ACHAT ARTICLES
Article unitaire
Pack 10 articles
Pack 30 articles
Pack 50 articles
[non optimisée pour les smartphones]
Chargement en cours...

Conditions de vente : dans le cadre d'un abonnement à une offre à durée libre, la reconduction de l'abonnement pour une durée égale est tacite. L'abonné peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement par l'envoi d'un courrier comme indiqué dans nos CGV.

 
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France