Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Histoires parallèles - Le Journal des Arts - n° 284 - 20 juin 2008

Marozeau Maureen - 683 mots - Le Journal des Arts n° 284 - 20 juin 2008

Photographie

Histoires parallèles

683 mots - Le Journal des Arts n° 284 - 20 juin 2008

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

Le Musée d’Orsay met en regard le daguerréotype en France et le calotype en Angleterre.

PARIS - Qu’importe l’entente cordiale, la rivalité France-Angleterre aura toujours de beaux jours devant elle. Cet antagonisme culturel est si tenace que l’art de gloser sur les particularismes de chacun est depuis longtemps un sport national de part et d’autre de la Manche. Comme nous le rappellent les deux nouvelles expositions du Musée d’Orsay, à Paris, les prémices de la photographie n’ont pas échappé à ce phénomène. Et la démonstration est plus que concluante. En janvier 1839, [...]

L’accès à l'intégralité de l’article est réservé à nos abonné(e)s leJournaldesArts.fr
leJournaldesArts.frVous êtes abonné(e) : IDENTIFIEZ-VOUS ICI
PAS ENCORE ABONNÉ(E) : abonnez-vous maintenant en ligne
Choisissez la formule (pays, titre, durée) qui vous convient et consultez cet article après quelques clics
(si vous êtes étudiant, cliquez ici) :
 
ACHAT ARTICLES
Article unitaire
Pack 10 articles
Pack 30 articles
Pack 50 articles
[non optimisée pour les smartphones]
Chargement en cours...

Conditions de vente : dans le cadre d'un abonnement à une offre à durée libre, la reconduction de l'abonnement pour une durée égale est tacite. L'abonné peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement par l'envoi d'un courrier comme indiqué dans nos CGV.

 

L’IMAGE RÉVÉLÉE - Commissaires : Roger Taylor, professeur d’histoire de la photographie, Montfort University ; Malcolm Daniel, conservateur en chef, Metropolitan Museum of Art, New York ; Sarah Greenough, conservateur en chef, The National Gallery of Art, Washington ; Dominique de Font-Réaulx, conservateur au Musée du Louvre, assistée de Joëlle Bolloch, chargée d’études documentaires au Musée d’Orsay LE DAGUERRÉOTYPE - Commissaire : Dominique de Font-Réaulx, conservateur au Musée du Louvre, assistée de Joëlle Bolloch, chargée d’études documentaires au Musée d’Orsay

Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France