Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Conservation - Le Journal des Arts - n° 283 - 6 juin 2008

Bétard Daphné - 1041 mots - Le Journal des Arts n° 283 - 6 juin 2008

Conservation

1041 mots - Le Journal des Arts n° 283 - 6 juin 2008

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

Deux musées d’art contemporain occupent les premières places de ce classement dont la hiérarchie est bousculée cette année avec la prise en compte de nouvelles données concernant les réserves.

Mission fondamentale du musée, peut-être la plus délicate à évaluer, la conservation a été appréciée selon différents critères – personnel scientifique, inventaire et récolement, budgets d’acquisition et de restauration, documentation des œuvres, renouvellement de l’accrochage permanent, expositions hors les murs et prêts, espaces dédiés à la recherche –, auxquels ont été ajoutées deux nouvelles questions concernant les réserves : leur superficie et les derniers travaux effectués en date. Pour la deuxième année consécutive, le Musée national d’art moderne/Centre Pompidou ( [...]

L’accès à l'intégralité de l’article est réservé à nos abonné(e)s leJournaldesArts.fr
leJournaldesArts.frVous êtes abonné(e) : IDENTIFIEZ-VOUS ICI
PAS ENCORE ABONNÉ(E) : abonnez-vous maintenant en ligne
Choisissez la formule (pays, titre, durée) qui vous convient et consultez cet article après quelques clics
(si vous êtes étudiant, cliquez ici) :
 
ACHAT ARTICLES
Article unitaire
Pack 10 articles
Pack 30 articles
Pack 50 articles
[non optimisée pour les smartphones]
Chargement en cours...

Conditions de vente : dans le cadre d'un abonnement à une offre à durée libre, la reconduction de l'abonnement pour une durée égale est tacite. L'abonné peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement par l'envoi d'un courrier comme indiqué dans nos CGV.

 

Conserver les œuvres contemporaines : le casse-tête chinois

La conservation et la restauration des œuvres contemporaines se révèlent parfois délicates. Les matériaux employés (plastiques, textiles, peintures acrylique ou vinylique, résines, voire matières organiques) ; les techniques et objets utilisés tels la vidéo, le son, des systèmes électriques ou électroniques, mais aussi le fait que l’artiste soit toujours en vie et puisse intervenir sur son œuvre, sont autant d’éléments à prendre en compte. Des pièces comme le Repas hongrois, tableau-piège, réalisée par Daniel Spoerri en 1963 à la Galerie J., à Paris (alors transformée en restaurant), ou Movie House de George Segal, sculpture creuse, moulée en plâtre et fixée sur une chaise, acquise par l’État français en 1969 et attribuée au Centre Pompidou en 1976, exigeaient déjà une surveillance de chaque instant pour éviter l’irrémédiable. Les conditions climatiques, la sécurité et le transport de l’œuvre doivent ainsi être savamment étudiés. Une haute connaissance des matériaux est également indispensable pour parer aux mauvaises surprises, d’autant que les artistes ont souvent recours, pour une même œuvre, à des matériaux très divers… Le caractère parfois monumental des créations actuelles complique encore un peu plus la tâche.

Ce vaste sujet fera l’objet d’un colloque, « Art d’aujourd’hui. Patrimoine de demain », organisé les 24 et 26 juin 2009 à l’Institut national du patrimoine, à Paris, à l’occasion des 13e Journées de la Section française de l’Institut international de conservation (SFIIC). Pour y participer, envoyer un résumé (d’une longueur environ de 1 500 signes) au secrétariat de la SFIIC avant le 31 juillet 2008 (www.sfiic.fr, tél. 01 60 17 87 04).

Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France