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Dannatt Adrian - 490 mots - Le Journal des Arts n° 103 - 14 avril 2000

Open minded

Le pari de la Biennale du Whitney

490 mots - Le Journal des Arts n° 103 - 14 avril 2000

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La Biennale du Whitney est organisée pour la première fois par six conservateurs extérieurs au musée qui ont sélectionné quatre-vingt-dix-sept artistes contemporains américains ou étrangers travaillant aux États-Unis. Bien que la manifestation se soit ouverte sur fond de nouvelle polémique mêlant art et politique (lire l’encadré), cette édition fait le pari de l’œcuménisme culturel.

NEW YORK (de notre correspondant) - Pour la première fois, une équipe de six conservateurs extérieurs, venus des quatre coins des États-Unis, a été invitée à organiser la Biennale du Whitney. Cette initiative, tout en apportant des regards neufs à la manifestation, résulte aussi d’une situation plus fâcheuse : deux conservatrices du Whitney, dont Thelma Golden, la commissaire de l’édition 2000, ont démissionné en réaction à la réorganisation des services du musée par son nouveau directeur, Maxwell Anderson. Le reste du personnel de [...]

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La réponse de Haacke à Giuliani

Au Whitney Museum, une nouvelle controverse fait le bonheur des médias. Hans Haacke y présente en effet Sanitation, soit douze grandes poubelles grises dans une pièce noire, trois drapeaux américains au mur, et des citations du maire de New York, Giuliani, commentant l’exposition “Sensation�? du Brooklyn Museum, dont l’une proclame : “La civilisation consiste à trouver une place pour les excréments. Pas sur les murs des musées�?. Au sol, les premières lignes du Premier amendement de la Constitution américaine (qui garantit la liberté d’expression), tandis que de discrets haut-parleurs diffusent des bruits de bottes rappelant les défilés nazis. Cette œuvre de l’artiste dont Sol LeWitt assure qu’il est le “précurseur et le meilleur représentant du political art�?, constitue une réponse aux attaques du maire contre “Sensation�?. La provocation de l’Allemand a fait mouche : lors du pré-vernissage de l’exposition, le directeur du Whitney se félicitait de voir autant de journalistes soudain touchés par la muse des Arts et de l’Avant-garde. “Nous ne pensons pas que l’artiste ait voulu banaliser l’Holocauste. Son objectif est de montrer que la suppression de la liberté d’expression par un gouvernement peut avoir des conséquences dévastatrices�?, a-t-il déclaré. Exprimant sa désapprobation, Rudolph Giuliani a cependant fait savoir qu’aucune mesure ne serait prise contre le musée – qui, de toute façon, ne reçoit aucune subvention de la municipalité. Cependant, Marylou Whitney, belle-fille de Gertrude Vanderbilt Whitney, a décidé de mettre fin à son soutien financier à l’institution, assurant que sa fondatrice devait se “retourner dans sa tombe�?.

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