Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Bruxelles : voilà « Voici » - Le Journal des Arts - n° 117 - 15 décembre 2000

Draguet Michel - 1284 mots - Le Journal des Arts n° 117 - 15 décembre 2000

Bruxelles : voilà « Voici »

Cent ans d’art contemporain réduits à une démonstration

1284 mots - Le Journal des Arts n° 117 - 15 décembre 2000

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

Deux cents œuvres placées sous l’emblème de Costante uomo de Fausto Melotti. Parcours historique qui refuse d’en être un, développement théorique qui récuse les discours, « Voici » est traversée de paradoxes dont Thierry de Duve semble s’être délecté. Mais sa jubilation est-elle réellement communicative ?

BRUXELLES - Dans le grand hall du Palais des beaux-arts des sculptures-objets, de L’Âge d’airain de Rodin à Münster de Bernd Lohaus, sont rassemblés à l’intérieur d’un périmètre clôturé. D’emblée une question s’impose : quel sens donner à ces associations qui, jusqu’à l’absence, mettent en exergue l’idée de présence humaine ? Dans les escaliers, la Basa magica de Manzoni répond à une reconstitution de la Roue de bicyclette de Duchamp. Avant même de s’ouvrir sur une vidéo de [...]

L’accès à l'intégralité de l’article est réservé à nos abonné(e)s leJournaldesArts.fr
leJournaldesArts.frVous êtes abonné(e) : IDENTIFIEZ-VOUS ICI
PAS ENCORE ABONNÉ(E) : abonnez-vous maintenant en ligne
Choisissez la formule (pays, titre, durée) qui vous convient et consultez cet article après quelques clics
(si vous êtes étudiant, cliquez ici) :
 
ACHAT ARTICLES
Article unitaire
Pack 10 articles
Pack 30 articles
Pack 50 articles
[non optimisée pour les smartphones]
Chargement en cours...

Conditions de vente : dans le cadre d'un abonnement à une offre à durée libre, la reconduction de l'abonnement pour une durée égale est tacite. L'abonné peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement par l'envoi d'un courrier comme indiqué dans nos CGV.

 

« Voici » dans la presse. Bénéficiant d’une campagne de presse bien orchestrée, le vernissage de « Voici » a constitué un événement. Si la presse belge, dans son ensemble, n’a pas été au-delà des articles spécialisés, La Libre Belgique du 23 novembre n’a pas hésité à lui consacrer ses pages 2 et 3. Les avis sont d’autant plus partagés qu’on s’éloigne de la presse spécialisée ou des pages artistiques des quotidiens. Tout en rendant hommage à la réflexion de Thierry de Duve certains, telle Danielle Gillemont dans Le Soir, regrettent le manque de « présence de cette intensité qui fait les grandes expositions. [« Voici »] souffre de creux, de vides, de temps morts ». D’autres comme Claude Lorent, dans La Libre Belgique, salue avec enthousiasme l’audace d’une mise en situation qui fait des œuvres une « source de plaisirs, ce sentiment intense et varié que l’on a honni un temps en l’opposant à la seule idée toute puissante ».

Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France