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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Alain Quemin - « L’effacement de la France remonte aux années 1970 » - Le Journal des Arts - n° 130 - 29 juin 2001

Tariant Eric - 1752 mots - Le Journal des Arts n° 130 - 29 juin 2001

Alain Quemin - « L’effacement de la France remonte aux années 1970 »

Un entretien avec Alain Quemin, auteur d’un rapport sur la place de l’art contemporain français sur la scène mondiale

1752 mots - Le Journal des Arts n° 130 - 29 juin 2001

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Alain Quemin, trente-quatre ans, sociologue continuateur des travaux de Raymonde Moulin, maître de conférences à l’université de Marne-la-Vallée, est l’auteur d’un rapport consacré au rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l’art contemporain qui devrait être publié vers le 20 juillet. Cette étude, commandée par le ministère des Affaires étrangères, met en avant le lent déclin de l’art contemporain français sur la scène internationale (musées, grandes galeries, salons et ventes publiques). Entretien.

Quel a été le point de départ de cette étude ? Le rapport m’a été commandé par la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID), la principale division du ministère des Affaires étrangères. Cette initiative remonte à mai 2000. Quelles étaient les interrogations de vos commanditaires ? La lettre de commande initiale concernait “le rôle des pays prescripteurs sur le marché de l’art contemporain”. J’ai pensé qu’il était dommage d’étudier seulement le marché [...]

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