Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > Le Journal des Arts > Archives > La « génération Saatchi » se porte bien - Le Journal des Arts - n° 132 - 14 septembre 2001

Le Bel Elise - 1366 mots - Le Journal des Arts n° 132 - 14 septembre 2001

La « génération Saatchi » se porte bien

Les talents du publicitaire ont dopé la cote des Young British Artists et de leurs suiveurs

1366 mots - Le Journal des Arts n° 132 - 14 septembre 2001

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

Treize ans après le détonateur de l’exposition "Freeze", à Londres, la cote des jeunes artistes anglais de la collection du publicitaire Charles Saatchi (un temps estampillés "Young British Artists") continue de grimper, dopant du même coup celle de toute la jeune création anglaise. Une belle réussite qui s’explique par la démarche volontariste de Saatchi, collectionneur passionné et génie du marketing.

LONDRES - Quoi de commun entre Damien Hirst, Jenny Saville et Sarah Lucas ? À première vue : leur nationalité britannique, des dates de naissance comprises entre 1962 et 1970, et leur propension à remporter des enchères record lors des ventes de prestige d’art contemporain. En juin dernier, chez Christie’s à Londres, Jenny Saville décrochait avec Branded une enchère de 333 750 livres (3,3 MF), deux fois et demie supérieure à son précédent record (en mai à New York, encore chez Christie’s). En février, [...]

L’accès à l'intégralité de l’article est réservé à nos abonné(e)s leJournaldesArts.fr
leJournaldesArts.frVous êtes abonné(e) : IDENTIFIEZ-VOUS ICI
PAS ENCORE ABONNÉ(E) : abonnez-vous maintenant en ligne
Choisissez la formule (pays, titre, durée) qui vous convient et consultez cet article après quelques clics
(si vous êtes étudiant, cliquez ici) :
 
ACHAT ARTICLES
Article unitaire
Pack 10 articles
Pack 30 articles
Pack 50 articles
[non optimisée pour les smartphones]
Chargement en cours...

Conditions de vente : dans le cadre d'un abonnement à une offre à durée libre, la reconduction de l'abonnement pour une durée égale est tacite. L'abonné peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement par l'envoi d'un courrier comme indiqué dans nos CGV.

 

La cote des Young British Artists

- 5,2 millions de francs, Damien Hirst, In Love-out of Love, Phillips, New York, 13 novembre 2000.
- 3,5 millions de francs, Damien Hirst, Dead ends died out, examined, cigarettes dans une boîte en bois, Phillips, New York, 13 novembre 2000.
- 3,3 millions de francs, Jenny Saville, Branded, peinture de 1992, Christie’s, Londres, 27 juin 2001.
- 1,7 million de francs, Damien Hirst, Alone yet together, sculpture de 1993, Christie’s, New York 16 novembre 1999.
- 1,3 million de francs, Sarah Lucas, Fighting Fire with 6 Packs, 6 photographies de 1997, Christie’s, Londres, 8 février 2001,
- 1,2 million de francs, Damien Hirst, Lustral Sertraline, peinture de 1992, Christie’s, New York, 16 mai 2000.
- 1,1 million de francs, Chris Ofili, Blind Popcorn, peinture de 1996, Christie’s, Londres, 27 juin 2001.
- 1,1 million de francs, Chris Ofili, Flower Heads, peinture de 1996, Christie’s, Londres, 27 juin 2001.
- 1,1 million de francs, Damien Hirst, We’ve got style, 1993, Christie’s, Londres, 27 juin 2000.
- 1 million de francs, Tracey Emin, Exorcism of the last painting I ever made, installation de 1996, Christie’s, Londres, 8 février 2001.
- 800 000 F, Damien Hirst, Beautiful, B painting, peinture de 1996, Christie’s, Londres, 8 février 2001,
- 700 000 F, Gary Hume, Like Father, like Son, peinture de 1998, Christie’s Londres, 27 juin 2001.
- 680 000 F, Jake & Dinos Chapman, Cyber-Iconic man, technique mixte de 1996, Christie’s, Londres, 8 février 2001,
- 650 000 F, Damien Hirst, Cytolec, peinture de 1995, Christie’s, Londres, 8 octobre 1998.
- 630 000 F, Chris Ofili, Cupid’s Wings, peinture de 1994, Phillips, New York, 13 novembre 2000.
- 590 000 F, Gary Hume, My Guernica, peinture de 1992, Christie’s Londres, 27 juin 2 000.
- 518 000 F, Damien Hirst, Alprazolam, peinture de 1995, Phillips, New York, 13 novembre 2000.
- 469 000 F, Damien Hirst, With Dead head, photographie de 1991, Christie’s, New York 16 novembre 1999.
- 380 000 F, Sarah Lucas, Where does it all end, sculpture de 1994 tirée à 10 exemplaires, Christie’s, Londres, 27 juin 2000.
- 364 000 F, Damien Hirst, The Last Supper, Sotheby’s, New York, 15 novembre 2000.
- 300 000 F, Sarah Lucas, Fat, Forthy and Fabulous, photocopie sur papier, Christie’s, Londres, 27 juin 2001.
- 240 000 F, Damien Hirst, The Last Supper, 1999, Sotheby’s, Londres, 28 juin 2001.
- 240 000 F, Jake & Dinos Chapman, Untitled, dessin de 1996, Christie’s, Londres, 27 juin 2001.
- 140 000 F, Jake & Dinos Chapman, Seething Id, sculpture en Plexiglas de 1994, Sotheby’s, Londres, 28 juin 2001.
- 130 000 F, Tracey Emin, Naked photos, Life Model goes mad, 9 photographies de 1996, Christie’s, Londres, 8 février 2001,
- 95 000 F, Gillian Wearing, Dancing in Peckham, vidéo de 1994, Christie’s, Londres, 27 juin 2000.
- 33 000 F, Tracey Emin, And it feels alright, estampe, Sotheby’s, Londres, 30 juin 2000.

EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France