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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > À qui profite le crime ? - Le Journal des Arts - n° 137 - 23 novembre 2001

Lasnier Jean-François - 729 mots - Le Journal des Arts n° 137 - 23 novembre 2001

À qui profite le crime ?

De Goya aux actionnistes viennois, le Louvre explore les marges de l’art

729 mots - Le Journal des Arts n° 137 - 23 novembre 2001

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En trois temps, 1795, 1880 et 1965, « La peinture comme crime » explore cette « part maudite » de la modernité, à travers une poignée d’artistes en rupture qui ont voulu échapper au culte de la peinture (ou de la sculpture). De Canova à Redon, le dessin voit l’irruption d’un imaginaire affranchi de la censure, tandis que les actionnistes viennois remettent le corps au centre du processus créateur. Le discours qui sous-tend cette exposition cache malheureusement ce qu’il prétendait faire voir.

PARIS - La peinture comme crime, Malerei als Verbrechen. Empruntée à l’actionniste viennois Rudolf Schwarzkogler (1940-1969), cette formule énigmatique constitue une autre façon d’exprimer le postulat de l’exposition, conçue par Régis Michel : “Si la peinture n’avait été que ça : un long crime contre l’imaginaire, dont elle a monopolisé les ressources, tant elle fut, en Occident, le paradigme intangible de la culture visuelle ?” Sous les auspices de Michel Foucault, le panoptique, c’est-à-dire un édifice circulaire [...]

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