Télévision

Atomique Egoyan

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 2 mai 2003 - 339 mots

Originale et décalée, “La Revue”? reçoit Atom Egoyan, cinéaste canadien d’origine arménienne qui a réalisé Exotica, De beaux lendemains et Ararat, mais aussi metteur en scène d’opéra, de théâtre et plasticien. À partir de l’œuvre de cet homme d’images et de sons, Alain Fleischer tisse des liens avec des artistes contemporains.

“J’avais besoin de trouver d’autres chemins que le cinéma pour exprimer mes idées”, explique Atom Egoyan, filmé au Musée d’art contemporain de Montréal, où se trouve exposée son installation Hors d’usage (2002). L’œuvre met en scène des témoignages enregistrés sur magnétophone qui soulignent les rapports sentimentaux qu’entretient l’homme avec la bande magnétique, et plus généralement la machine. “Cette technologie à qui nous offrons notre conscience, cet objet auquel nous confions nos souvenirs, est le prolongement de notre corps”, précise Egoyan. Il ne cache pas son admiration pour le travail de Michael Snow, artiste et chef de file du cinéma underground américain des années 1970, tenté également par des expérimentations musicales. Celui-ci reçoit Arte dans son atelier, où il livre des explications détaillées de quelques-unes de ses productions, des vidéos récentes telle Corpus Callosum (2001) ou des films plus anciens comme Wavelength (1967). Sont aussi diffusés le récital avec piano à queue et moule à gâteau, concert qu’il réalisa avec le groupe CCMC, et des images de ses installations Nature morte en appel et Place des peaux (1998). Le documentaire se poursuit avec Christophe Berdaguer et Marie Péjus, qui présentent les Maisons qui meurent (1997), un projet de constructions qui se désagrègent au contact du vent, de la pluie ou du froid. Tout comme Egoyan, Valérie Mréjen travaille sur le souvenir. Dans sa vidéo Chamonix, des anonymes racontent des expériences particulièrement traumatisantes. Autre vidéaste, Alan Poon nous livre sa vision du quotidien à coup d’images saccadées et de dictions automatiques. Particulièrement créatif, le documentaire s’achève sur des prises de vue du vernissage de l’exposition d’Atom Egoyan à Montréal.

La Revue – Atom Egoyan, réalisé par Alain Fleischer (68 min), 2003, vendredi 16 mai, à 23 h 05 sur Arte.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°170 du 2 mai 2003, avec le titre suivant : Atomique Egoyan

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque