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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > "De l’ancien dans un état neuf" - Le Journal des Arts - n° 170 - 2 mai 2003

Azimi Roxana - 1204 mots - Le Journal des Arts n° 170 - 2 mai 2003

"De l’ancien dans un état neuf"

Les antiquaires à l’écoute de leurs clients

1204 mots - Le Journal des Arts n° 170 - 2 mai 2003

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Bronzes redorés, vernis trop épais, ponçages abrasifs, les antiquaires sont souvent critiqués pour des restaurations outrancières ou hasardeuses. Les écarts abondent chez les marchands peu soucieux de fidéliser leur clientèle. Les plus grands de la profession se déclarent attachés à une conservation veillant à ne pas dénaturer l’objet. Une querelle oppose pourtant les ébénistes restaurateurs, qui travaillent pour les marchands et les restaurateurs issus des filières universitaires. Avec une question en filigrane : jusqu’où peut-on aller ?

Sujet hautement glissant, la question de la restauration chatouille les susceptibilités des antiquaires. Celle qu’ils pratiquent se distingue selon que le marchand axe son activité sur le long terme ou sur une clientèle de passage. “Les marchands qui veulent remettre à niveau sans souci de conservation du meuble font une restauration à la va-vite qui va durer trois ou six mois. Le marchand qui souhaite fidéliser sa clientèle fait en sorte que le meuble soit vraiment remis à niveau, affirme l’ [...]

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