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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Tissato Nakahara - Le Journal des Arts - n° 202 - 5 novembre 2004

Rémy Patrick - 545 mots - Le Journal des Arts n° 202 - 5 novembre 2004

Tissato Nakahara

« Les photographes japonais conçoivent le livre comme une œuvre »

545 mots - Le Journal des Arts n° 202 - 5 novembre 2004

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Après des études aux Beaux-Arts de sa ville natale de Tokyo, Tissato Nakahara arrive à Paris en 1983 pour apprendre la gravure. À la suite d’un stage à l’hôtel Drouot, elle organise au sein d’une compagnie japonaise des expositions d’artistes français et japonais. Devenue indépendante en 1990, elle commence à vendre des gravures, puis des livres illustrés. Elle publie son premier catalogue en 1999, ouvre avec succès son propre stand lors de la troisième édition de Paris Photo, et vend depuis sur rendez-vous une sélection sévère de livres de photographie japonaise.

Pourquoi les livres tiennent-ils une place particulière chez les photographes japonais ? Une exposition de photographies ne dure qu’un temps, et au Japon, il y a peu de galeries. La publication d’un livre touche beaucoup plus de monde. Les photographes conçoivent le livre comme une œuvre : ils gèrent tout, de l’impression au graphisme en passant par le texte, la reliure ou l’emboîtage. Le livre est une finalité, ce n’est pas un catalogue d’images. Dans les [...]

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