Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Il Todeschini, en scène ! - Le Journal des Arts - n° 227 - 16 décembre 2005

Bétard Daphné - 461 mots - Le Journal des Arts n° 227 - 16 décembre 2005

Redécouverte

Il Todeschini, en scène !

461 mots - Le Journal des Arts n° 227 - 16 décembre 2005

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

Après Chambéry et Le Havre, le Musée des beaux-arts de Reims accueille les tableaux réalistes de l’artiste lombard d’origine autrichienne, maître des scènes de genre.

REIMS - Peintre d’origine autrichienne, Giacomo Francesco Cipper, dit « Il Todeschini » (1664-1736), a passé toute sa carrière à Milan (lire l’encadré), où il a trouvé la reconnaissance artistique. Pleinement inscrit dans le style réaliste lombard précédant les Lumières et nourri d’influences nordiques, Cipper, très apprécié à son époque, est aujourd’hui méconnu du grand public français, bien que représenté dans plusieurs collections publiques nationales. Après le Musée des beaux-arts de Chambéry et le Musée Malraux du Havre, les scènes de [...]

L’accès à l'intégralité de l’article est réservé à nos abonné(e)s leJournaldesArts.fr
leJournaldesArts.frVous êtes abonné(e) : IDENTIFIEZ-VOUS ICI
PAS ENCORE ABONNÉ(E) : abonnez-vous maintenant en ligne
Choisissez la formule (pays, titre, durée) qui vous convient et consultez cet article après quelques clics
(si vous êtes étudiant, cliquez ici) :
 
ACHAT ARTICLES
Article unitaire
Pack 10 articles
Pack 30 articles
Pack 50 articles
[non optimisée pour les smartphones]
Chargement en cours...

Conditions de vente : dans le cadre d'un abonnement à une offre à durée libre, la reconduction de l'abonnement pour une durée égale est tacite. L'abonné peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement par l'envoi d'un courrier comme indiqué dans nos CGV.

 

Mystérieux Todeschini

Issu d’une famille aisée, Giacomo Francesco Cipper dit « Il Todeschini » est né en 1664 à Feldkirch (Autriche). Aucun témoignage ne rend compte de ses années de formation ni même de la date de son départ pour l’Italie. Sa présence est attestée à partir de 1696 à Milan où il meurt en 1736. Peu d’éléments permettent de saisir précisément l’évolution stylistique de Cipper, dont seulement quelques œuvres sont signées et datées. Il répétera souvent d’une toile à l’autre les motifs et figures. De ses commanditaires et acheteurs, on sait également peu de choses, mais les nombreuses copies anciennes de son œuvre confirment le succès de l’artiste.

Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France