Archéologie - Environnement

Un rapport pour sauver l’archéologie ; Isolation des façades ; Didier Fusillier

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 3 juin 2015 - 329 mots

Un rapport pour sauver l’archéologie préventive ?
PARIS - Le 26 mai, la députée Martine Faure a remis à Fleur Pellerin, ministre de la Culture, un rapport sur la conception d’un nouveau dispositif du service public de l’archéologie préventive. Si les détails n’en sont pas encore connus, il s’agit de résoudre les pratiques trop concurrentielles qui ont entraîné une profonde dégradation du secteur. Le rapport plaide pour un système de financement efficace, pour une redéfinition des missions de chaque acteur en matière de recherche et de conservation, et pour un accroissement de la mobilité entre les institutions employant les archéologues (État, collectivités territoriales, Inrap). Le rapport alimentera les débats parlementaires autour du projet de loi sur le patrimoine, attendu courant 2015. .

Isolation des façades : l’Assemblée suit le Sénat
PARIS - Le 26 mai, les députés ont voté le projet de loi sur la transition énergétique en se rangeant aux amendements adoptés par les sénateurs en octobre 2014, lesquels s’étaient élevés contre l’obligation d’isoler les murs extérieurs d’un édifice. Les dispositions protectrices des PLU (plans locaux d’urbanisme) doivent continuer de s’appliquer lorsqu’une isolation par l’extérieur (qui prive un bâtiment de ses spécificités architecturales) est proposée, le maire pouvant simplement y déroger par une décision motivée. Les travaux de rénovation énergétique doivent quant à eux être réalisés en « tenant compte des spécificités énergétiques et architecturales du bâti ancien ». Enfin, c’est une simple obligation d’isoler et non plus une obligation d’isoler par l’extérieur qui a été retenue en cas de « travaux de ravalement importants ».

Didier Fusillier futur président du Parc de la Villette
PARIS - L’actuel directeur de la scène nationale du Manège à Maubeuge (Nord) et de Lille 3000 a été élu le 29 mai, à l’unanimité, président exécutif de l’établissement public du Parc de la Villette. La décision sera confirmée prochainement par un décret pris en conseil des ministres. Didier Fusillier quittera ses fonctions à Maubeuge mais restera conseiller artistique de la manifestation lilloise.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°437 du 5 juin 2015, avec le titre suivant : Un rapport pour sauver l’archéologie ; Isolation des façades ; Didier Fusillier

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque