Etats-Unis

Nouveau feu vert pour le projet « Over the River »

Par Alexis Fournol (Avocat à la cour) · Le Journal des Arts

Le 13 janvier 2015 - 480 mots

Le 2 janvier 2015, l’autorisation administrative permettant à l’œuvre imaginée par Christo et Jeanne-Claude de couvrir pendant deux semaines la rivière Arkansas a été confirmée en première instance.

DENVER - Pour la troisième fois en deux ans, l’autorisation délivrée par le Bureau of Land Management (BLM) de l’État du Colorado a été validée judiciairement au terme d’une décision du tribunal fédéral de première instance de Denver (Colorado), le 2 janvier 2015. L’autorisation était contestée depuis février 2012 par l’association Rags Over the Arkansas River (ROAR), qui soutenait que le BLM avait violé deux lois, la loi sur la politique environnementale nationale (NEPA) et la loi fédérale sur la gestion et la politique foncières (FLPMA). L’envergure du projet artistique, mobilisant près de 3 000 personnes pendant vingt-sept mois afin de couvrir sur près de 68 km la rivière Arkansas, faisait craindre à l’association une grave atteinte à l’environnement. Au cœur de l’argumentation, l’atteinte à l’habitat d’une faune fragile, à laquelle appartient le mouflon canadien, le faucon pèlerin et le pygargue à tête blanche, symbole national. Mais le tribunal a retenu que la décision de l’agence n’était « ni arbitraire ni désinvolte ». En effet, l’autorisation a été délivrée après une étude d’impact d’ampleur sur le projet artistique et des restrictions ont été imposées au bénéfice de la protection de la faune. Ainsi, l’œuvre ne couvre nullement d’un seul tenant la rivière : des zones tampons seront aménagées autour des lieux de nidification, le câblage sera signalé et l’installation artistique doit être démontée avant la période de nidification. L’objectif poursuivi est d’éviter tout dommage irréparable à l’environnement.

« Over the River », conçu conjointement par Christo et Jeanne-Claude, cette dernière étant depuis décédée, n’a jamais été directement visé par les différentes procédures judiciaires. Seules les décisions du BLM et du Colorado State Parks ont été contestées, reportant systématiquement la réalisation de l’œuvre, aujourd’hui encore suspendue à la décision de la cour d’appel du Colorado, ceci à la suite du jugement du tribunal de première instance de Denver le 5 septembre 2013. Le tribunal avait alors confirmé la décision du parc national d’installer l’œuvre sur son territoire, considéré comme une « zone d’intérêt écologique critique ». La décision de la cour administrative d’appel du 28 juin 2013, qui rejetait la demande formée par une association visant à contester l’autorisation accordée au projet de s’établir dans la vallée du Colorado, n’avait en effet pas été contestée.
Dans un communiqué, l’association ROAR rappelle sa détermination à l’encontre du projet, soulignant que son combat l’oppose à la bureaucratie de Washington D.C. et à un artiste faisant peu de cas des conséquences de son projet sur la population, la faune, la terre et la rivière Arkansas. Au contraire, s’appuyant sur l’étude d’impact « approfondie et complète » du BLM, Christo se réjouit désormais de l’avancée significative du projet, rappelant les très nombreuses précautions prises en matière environnementale.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°427 du 16 janvier 2015, avec le titre suivant : Nouveau feu vert pour le projet « Over the River »

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque