Rétrospective - C’est arrivé cet été

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 2 septembre 2014 - 1171 mots

Tour d’horizon de l’actualité culturelle et artistique en juillet et août, en France et dans le monde.

Tous photographes !
PARIS ET LONDRES Au début du mois de juillet, le ministère de la Culture présentait « Tous photographes ! », sa nouvelle charte de bonne conduite dans les établissements patrimoniaux. Devant la multiplication des smartphones et tablettes numériques ainsi que le développement des réseaux sociaux, le ministère a travaillé de concert avec les institutions et les associations de visiteurs à la rédaction de ses recommandations en matière de pratiques photographique et filmique dans les musées et monuments. Ces principales règles du savoir-visiter et du partage de la culture à l’heure du numérique répondent à la demande pressante des publics de pouvoir photographier les œuvres. Les vidéos et les photographies (sans flash) sont désormais autorisées tout comme leur diffusion sur les réseaux sociaux dans le cadre de la législation en vigueur et, bien entendu, dans le respect de l’intégrité des œuvres. Les membres du personnel doivent cependant donner leur autorisation pour tout cliché les prenant pour sujet principal et identifiable. Enfin, toute prise de vue nécessitant du matériel supplémentaire doit cependant faire l’objet d’une autorisation préalable. Cette charte paraît à l’heure où la National Gallery à Londres a elle aussi donné l’autorisation à ses visiteurs de se servir de leurs appareils sur fond de mise en service du wifi dans l’ensemble de l’édifice de Trafalgar Square. Consciente qu’elle ne pourrait empêcher ses visiteurs d’utiliser leurs smartphones, l’institution a entrepris un virage à 180° et les encourage désormais à partager leur expérience muséale sur les réseaux sociaux.

Des musées de nouveau payants
BORDEAUX17 juillet Le conseil municipal a voté la fin de la gratuité d’entrée dans les collections permanentes des musées municipaux en vigueur depuis 2005. La mesure a été mise en application dès le 1er août dans quatre musées. Le maire Alain Juppé a expliqué cette décision en raison du « manque de corrélation entre gratuité et fréquentation ». Les nouvelles recettes seront en principe allouées à l’acquisition d’œuvres d’art. Le mouvement général est à la suppression de cette gratuité (Caen, les dimanches du Louvre en saison estivale…). Paris résiste, mais pour combien de temps ?

Ouverture des musées 7/7 jours
PARIS Fin juillet, le ministère de la Culture a lancé une réflexion sur l’éventuelle ouverture sept jours sur sept des grands musées nationaux tels le Louvre et Orsay et du château de Versailles. Inquiéts de la baisse des subventions, ces sites pourraient ainsi mieux accueillir des visiteurs toujours plus nombreux tout en augmentant leurs recettes. Une source proche du dossier a indiqué à l’AFP qu’il fallait « étudier les effets d’une telle mesure en termes d’emploi et d’organisation, l’une des questions étant de savoir quand pourrait être fait ce qui est actuellement fait les jours de fermeture ». Ces musées emboîteraient ainsi le pas des grandes institutions étrangères telles le Museum of Modern Art (MoMA) et le Metropolitan Museum of Art à New York, le Musée du Prado à Madrid, le British Museum et la National Gallery à Londres qui ont depuis peu renoncé à leur jour de fermeture hebdomadaire.

Villemain Aquitaine en liquidation
BORDEAUX 6 août La filiale Aquitaine de Villemain, groupe spécialiste de la restauration de monuments historiques et du patrimoine ancien, a été mise en liquidation judiciaire le mercredi 6 août. Cette décision entraîne la suppression de 48 emplois répartis sur trois sites (Gironde, Dordogne et Vienne). Les problèmes de trésorerie rencontrés par le groupe basé à Orléans sont à l’origine de cette décision, prise par le tribunal de commerce de Bordeaux à la demande de Villemain. Plusieurs chantiers en Aquitaine vont être affectés et dans un premier temps interrompus, dont la cathédrale Saint-Front à Périgueux (Dordogne) ou le Fort du Portalet (Pyrénées-Atlantiques).

Pillage archéologique
MEAUX 8 août Un viticulteur de la Marne chez qui on a retrouvé 2 300 pièces archéologiques n’a pas convaincu le tribunal de sa bonne foi. Il a été condamné à une amende de 197 000 euros et six mois d’emprisonnement avec sursis. Selon l’AFP, l’homme aurait effectué des dizaines de fouilles sauvages entre 2009 et 2012, faisant même des repérages par avion. Les objets lui ont été confisqués pour être remis à l’État et sans doute exposés au Musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye. Initialement poursuivie pour recel, son épouse a été condamnée à une amende pénale de 3 500 euros pour complicité. L’avocat du couple a annoncé qu’il faisait appel de cette décision, pointant un « procès tronqué » et « des enquêtes bâclées ».

Extension pour le Reina Sofía
MADRID (ESPAGNE) 8 août Le directeur du Museo Reina Sofía, Manuel Borja-Villel, a annoncé la création d’une nouvelle extension pour le musée d’art moderne et contemporain d’ici à la fin 2015. Le projet consiste à relier le bâtiment original du musée signé Francisco Sabatini avec son extension conçue par Jean Nouvel et inaugurée en 2005. Ces 3 000 m2 de surfaces supplémentaires permettront de libérer des espaces dédiés aux bureaux, aux archives et à la maintenance pour réorganiser l’accrochage des collections permanentes en profondeur et présenter les dernières acquisitions. Le hall d’entrée signé Jean Nouvel sera repensé de même que celui de l’édifice Sabatini, un projet mis entre parenthèses à la suite de la crise financière traversée par le pays.

Un Guerchin volé
MODÈNE (ITALIE) 10 août Un tableau de Giovanni Francesco Barbieri, dit le Guerchin, a été volé dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 août dans l’église Saint-Vincent, située non loin de la préfecture de police. Datée de 1639, l’huile sur toile représente la Vierge Marie accompagnée de saint Jean l’Évangéliste et saint Grégoire le Guérisseur. Ses dimensions importantes n’ont pas facilité le vol qui, selon toutes vraisemblances, a dû requérir l’utilisation d’une camionnette. L’ancien ministre italien des Biens culturels et critique d’art Vittorio Sgarbi a estimé l’œuvre autour de 6 millions d’euros et a déploré le non-fonctionnement du « système de sécurité qui aurait pu protéger une œuvre d’art aussi précieuse. »

Nominations

Directrice du Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain (Nièvre) depuis 2007, Sandra Patron prendra ses nouvelles fonctions à la direction du Musée régional d’art contemporain de Sérignan (Hérault) le 8 septembre. Après trois années passées à diriger la Qatar Museum Authority (Doha) au terme de 27 ans d’expérience chez Christie’s, Edward Dolman a officiellement endossé le rôle de président-directeur-général de Phillips (Londres et New York) en juillet.
Spécialiste des relations franco-algériennes, l’historien et écrivain Benjamin Stora succède à Jacques Toubon à la tête de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (Paris).
Directeur général de Vitra France depuis 1998, Isabelle de Ponfilly a été nommée présidente du conseil d’administration de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris).

Disparitions

On Kawara est décédé à l’âge de 81 ans le jeudi 10 juillet à New York, où il vivait depuis cinquante ans. Né en 1932 à Kariya au Japon, l’artiste conceptuel japonais était célèbre pour ses « Date paintings », une série initiée le 4 janvier 1966. Il travaillait avec le Solomon R. Guggenheim Museum de New York à la préparation d’une grande exposition intitulée « Silence », programmée en février 2015.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°418 du 5 septembre 2014, avec le titre suivant : Rétrospective - C’est arrivé cet été

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque