Ventes publiques

Art impressionniste et moderne : Londres couronne Monet

Le peintre sort grand gagnant de cette session de ventes britanniques

Par Éléonore Thery · Le Journal des Arts

Le 3 juillet 2013 - 558 mots

LONDRES - Avec un total cumulé de 167,5 millions de livres sterling (197 millions d’euros frais compris), les ventes d’art moderne et impressionniste de Londres enregistrent de bons résultats, similaires à ceux de juin 2012, mais bien loin des records de février (257,4 millions de livres, soit 297,4 millions d’euros).

Si les deux maisons peuvent se réjouir de bons taux de vente : 84 % pour Christie’s et 81,7 % pour Sotheby’s, la seconde peut s’enorgueillir d’avoir très largement dépassé sa rivale.
Christie’s ouvrait le bal le 18 juin avec une vente de 44 lots estimée 53 à 76 millions de livres (hors frais, soit 62 à 88 millions d’euros), largement en deçà de l’an passé. En totalisant 64 millions de livres (frais compris), la maison réalise un score honorable et note la présence accrue des acheteurs étrangers. « La participation des enchérisseurs asiatiques a été très haute cette saison. Ce sont des acheteurs qui recherchent les plus grands noms », constate Jay Vincze, responsable du département art impressionniste et moderne à Londres. Plus généralement, « la demande est forte pour les meilleures pièces », poursuit-il.

Boudin et Brancusi, records
Star de la vente, Studie zu Improvisation 3, de Vassily Kandinsky, a été adjugée dans son estimation, à 13,5 millions de livres (15,8 millions d’euros). De même pour l’un des quatre portraits du marchand d’art Paul Guillaume par Amedeo Modigliani, remporté 6,7 millions de livres (7,9 millions d’euros), et pour Femme assise dans un fauteuil, de Pablo Picasso, acquis 6,1 millions de livres (7,2 millions d’euros). Eve après le péché, marbre d’Auguste Rodin, s’est envolé à 2,5 millions de livres (3,3 millions d’euros), cinq fois son estimation basse, tandis que deux records étaient obtenus, l’un pour une œuvre d’Eugène Boudin, l’autre pour une peinture de Constantin Brancusi.
Le 19 juin, Sotheby’s totalisait 127,5 millions de livres (frais compris, 148,9 millions d’euros) avec une vente de 71 lots, flirtant avec son estimation haute et doublant le total réalisé par sa rivale. Plus de 30 nationalités d’acheteurs étaient enregistrées, avec là aussi un afflux d’amateurs asiatiques. Le Palais Contarini de Claude Monet, œuvre phare de cette saison londonienne, a été remportée pour 19,7 millions de livres (frais compris, 23 millions d’euros), dans le haut de son estimation, établissant une belle plus-value pour la famille Nahmad, qui vendait cette œuvre acquise 2,8 millions de livres (3,2 millions d’euros) chez Christie’s New York en 1996. De très beaux prix ont été enregistrés par ailleurs : ont ainsi pratiquement doublé leur estimation basse Composition with Red, Yellow and Blue de Piet Mondrian, vendue 9,3 millions de livres frais compris (10,8 millions d’euros) et une étude de Kandinsky de 1908 remportée pour 6,3 millions de livres (7,4 millions d’euros). Un record mondial a été établi pour Camille Claudel avec le bronze La Valse, qui a atteint 5,1 millions de livres frais compris (5,9 millions d’euros) sur une estimation hors frais de 1,5 à 2 million(s) de livres.

CHRISTIE’S, LE 18 JUIN

Estimation : 53-76 M£ (61,6-88,1 M€, hors frais)

Résultats : 64 M£ (75,2 M€, frais compris)

Nombre de lots vendus : sur 44

Taux de vente : 84 %

SOTHEBY’S, LE 19 JUIN

Estimation : 75-107 M£ (88-125 M€, hors frais)

Résultats : 105,9 M£ (124,6 M€, frais compris)

Nombre de lots vendus : 58 sur 71

Taux de vente : 81,7 %

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°395 du 5 juillet 2013, avec le titre suivant : Art impressionniste et moderne : Londres couronne Monet

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque