Dessins toulousains

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 13 septembre 2002 - 163 mots

Jusqu’au 30 septembre, le Musée Paul-Dupuy à Toulouse présente les œuvres acquises depuis 1990 pour son cabinet des dessins.

Deux axes principaux structurent la politique d’achat : l’Italie et le Languedoc. Parmi les nombreux artistes de la région, on retrouve Jean Chalette, François de Troy ou Antoine Rivalz, dont trois feuilles évoquent la verve baroque. Pas moins de six œuvres du peintre néoclassique Jacques Gamelin ont par ailleurs rejoint le musée : la sévérité de la Mort de Socrate s’y mêle à l’allégresse d’une Bacchanale. Pour le XIXe siècle, à côté d’un bel ensemble du sculpteur Alexandre Falguière, deux séries d’études du méconnu Gustave de Lasalle Bordes documentent les décors picturaux de l’église Saint-Nicolas de Nérac (1855-1859) et de l’ancienne cathédrale de Condom (1870-1876). La liste ne serait pas complète sans l’immense Jean-Paul Laurens (avec quatre dessins). En revanche, pour le XXe siècle, la moisson est moins riche.

Musée Paul-Dupuy, 13, rue de la Pleau, 31000 Toulouse, tél. 05 61 14 65 50

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°154 du 13 septembre 2002, avec le titre suivant : Dessins toulousains

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque