Pissarro à Orsay

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 26 septembre 2003 - 164 mots

En commémoration du centenaire de la mort de Camille Pissarro (1830-1903), le Musée d'Orsay, à Paris (jusqu'au 16 novembre, tél. 01 40 49 48 14), a réuni l'ensemble des toiles du peintre en sa possession. C'est grâce à des dons ou legs, venant principalement de l'ami et mécène de Pissarro, Gustave Caillebotte, que s'est constituée cette collection aujourd'hui riche de 42 peintures. La nouvelle présentation permet de retracer la carrière de Pissarro, depuis ses débuts où il s'inspire de Corot et des réalistes jusqu'aux paysages de 1903, en passant par l'épanouissement de sa période impressionniste ou ses tentatives néo-impressionnistes. Paysage à Montmorency (1859), Paysage d'hiver à Louveciennes (1870), La Route d'Énnery près de Pontoise (1874), Paysage à Chaponval (1880) ou encore Le Lavoir de Bazincourt (1900) font partie des tableaux exposés. Manquent à l’appel quelques œuvres, actuellement prêtées à d'autres institutions. Ainsi de la Gelée blanche, qui fit scandale à la première exposition impressionniste en 1874, ou du célèbre Printemps. Pruniers en fleurs (1877).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°177 du 26 septembre 2003, avec le titre suivant : Pissarro à Orsay

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