Restauration

La Chine rénove la tombe présumée de Gengis Khan

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 7 novembre 2003 - 161 mots

CHINE

Pour promouvoir le tourisme, la Chine s’est lancée dans une entreprise de rénovation et d’agrandissement d’un complexe autour de la sépulture présumée de Gengis Khan, dans la région autonome de Mongolie intérieure, a rapporté l’agence Chine nouvelle le 10 octobre.

Situé près de la ville d’Ordos (nord), ce complexe, qui occupe aujourd’hui 0,55 km2, est appelé à devenir un vaste ensemble de 80 km2 comprenant un musée, une yourte de 2 000 m2, ainsi que des sculptures de l’empereur mongol et de ses guerriers. Réalisé par l’entreprise Donglian, ce centre touristique comprendra aussi un écomusée sur les coutumes des Mongols. Gengis Khan (1160-1227), qui unifia les tribus mongoles et régna sur un empire s’étendant de la Pologne à la Chine, fut enterré dans un lieu maintenu secret pour des raisons religieuses, les chamanistes pensant que les morts ne doivent pas être dérangés. L’emplacement de sa tombe fait depuis de nombreuses années l’objet de recherches de la part de plusieurs équipes d’archéologues.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°180 du 7 novembre 2003, avec le titre suivant : La Chine rénove la tombe présumée de Gengis Khan

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque