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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Londres défrise - Le Journal des Arts - n° 244 - 6 octobre 2006

Azimi Roxana - 439 mots - Le Journal des Arts n° 244 - 6 octobre 2006

Foire

Londres défrise

439 mots - Le Journal des Arts n° 244 - 6 octobre 2006

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Organisée du 12 au 15 octobre, Frieze Art Fair reste égale à elle-même.

LONDRES - En invitant à ses tables rondes le philosophe Jean Baudrillard, l’un des plus célèbres contempteurs de l’art contemporain, la Foire Frieze Art Fair à Londres donne une verge pour se faire battre. Rappelons que dans une tribune publiée en 1996 dans Libération, Baudrillard écrivait : « Toute la duplicité de l’art contemporain est là : revendiquer la nullité, l’insignifiance, le non-sens, viser la nullité alors qu’on est déjà nul. Viser le non-sens alors qu’on est déjà insignifiant » et [...]

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Les collectionneurs britanniques aidés par des prêts

Le nombre de collectionneurs britanniques semble avoir progressé ces dernières années. « Les collections ont longtemps été à l’image de la ville, domestiques, bourgeoises. Elles ont changé, comme Londres a changé », indique François Chantala, de la galerie Thomas Dane (Londres). Derrière Charles Saatchi et Frank Cohen, d’autres sortent du bois comme Janet de Botton, donatrice de la Tate, ou Poju et Anita Zabludowicz, patrons (mécènes) de la Serpentine Gallery. Les entreprises leur emboîtent le pas. C’est le cas des Crandford et Monsoon Collections, initiées respectivement en 1999 et 2000. De son côté, Outset Contemporary Art Fund, l’association de collectionneurs lancée en 2003 par Yana Peel et Candida Gertler, compte aujourd’hui près de 100 adhérents contre 12 au début. Elle a notamment lancé sur Frieze le fonds d’acquisition pour la Tate de 150 000 livres sterling (222 390 euros). Encore faut-il aujourd’hui appâter des petits collectionneurs. Pour cela, le British Council a lancé en avril 2004 l’opération « Own Art ». Le principe est simple : un amateur demande à la banque HFC un prêt sans intérêt de 100 à 2 000 livres sterling (148 à 2 965 euros) pour l’achat d’une œuvre dans le réseau des galeries labellisées « Own Art ». Celui-ci compte à ce jour 323 enseignes britanniques. Certaines, comme Sorcha Dallas et Dicksmith, exposent même sur Frieze. En deux ans, près de 5 546 prêts ont été consentis pour un total de 4,4 millions de livres sterling (6,5 millions d’euros). Sur cette lancée, le British Council a publié un vade-mecum baptisé « Owning Art : The Contemporary Art Collector’s Handbook », par Louisa Buck et Judith Greer, en vente sur Frieze. Deux initiatives dont la France ferait bien de s’inspirer.

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