Aller directement au contenu

Accueil > Expositions > Calendrier > La Triennale 2012 - Intense proximité

La Triennale 2012 - Intense proximité

Paris (France) - Palais de Tokyo - Site de création contemporaine
20 avril 2012 - 26 août 2012
Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

La note du JournaldesArts.fr : A découvrir

Tout juste rénové, le Palais de Tokyo accueille la Triennale, troisième édition d'une Force de l'art jusqu'ici décriée. L'occasion de découvrir un état des lieux de la scène contemporaine, et de constater l'émergence d'une création mondialisée.

Délibérément cosmopolite, la Triennale expose une création multiforme. Alors que les deux dernières éditions de la Force de l'art s'étaient consacrées à l'art hexagonal, la Triennale rouvre les frontières. Sous la houlette du commissaire Okwui Enwezor, cent vingt artistes venus des quatre coins du monde viennent présenter leurs créations. Par la même occasion, ils fournissent un état des lieux possible d'une scène contemporaine dorénavant mondialisée.

A travers le concept d' « Intense Proximité », la Triennale concentre son propos sur le rôle de l'ethnographie dans le travail des artistes contemporains. A la suite des études postcoloniales, elle entend présenter des espaces où l'art et l’ethnographie convergent vers une fascination renouvelée de l'inconnu et du lointain. Appelant les figures titulaires de l’ethnographie française, tel Lévi-Strauss, la manifestation revient ainsi sur la notion de la confrontation à l'autre, et envisage la possibilité d'une cohabitation.

En interrogeant ce que signifie créer dans le contexte d'une scène artistique mondialisée, l'exposition est aussi l'occasion de constater la fin d'une création organisée en pôle : si Paris a perdu au profit de New York sa place de centre artistique au sortir de la seconde guerre mondiale, la Triennale rend clairement visible la disparition de la notion même de centre artistique. Celle-ci profite à l'émergence d'une création peut être plus décomplexée vis à vis d'écoles ou de courants de pensée.

Le commissariat général de la Triennale a été confié à Okwui Enwezor. Il est assisté de Mélanie Bouteloup, co-fondatrice du centre Bétonsalon, Emilie Renard, enseignante aux beaux-arts de Lyon, Abdellah Karroum et Claire Staebler, deux commissaires d'exposition indépendants. L'exposition présente 120 artistes venant de l'ensemble des continents, dont un quart de France.

Lieu d'exposition

Palais de Tokyo - Site de création contemporaine

13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Ile-de-France
France
Tél : +33 (0)1 47 23 54 01
Horaires : De 12h à 21h
Jour(s) de fermeture : Fermé lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Site Web
www.palaisdetokyo.com/
 


Toutes les Unes de L'oeil :

2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
LeJournaldesArts.fr en accès total pour 6,5 euros par mois
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous satisfait du bilan de la première année d'Aurélie Filippetti ?

Oui
Non
Sans opinion
Annuaires du monde de l'art
Paris by Night