Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > Expositions > Calendrier > Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood

Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood

Paris (France) - Cinémathèque française - Musée du cinéma
15 octobre 2008 - 19 janvier 2009
Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

La note du JournaldesArts.fr : Excellente

Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood commence dès l’extérieur : sur le parvis de la Cinémathèque, un géant pop à la sauce mexicaine de 6m40 de haut (Man from La Salsa, 2000) nous invite à venir goûter la cuisine métissée du crazy rider Dennis Hopper, né en 1936.

Cette expo kaléidoscopique, comme si l’on regardait à travers le rétroviseur de Dennis Hopper, a pour ambition de célébrer cet acteur américain cultissime sous toutes ses facettes car celui-ci est non seulement un homme de cinéma hors norme - parrain du nouvel Hollywood, acteur chez Coppola, Altman, Lynch et cinéaste underground du road movie Easy Rider (1969) – mais aussi un peintre touche-à-tout, un très bon photographe, un collectionneur avisé d’art actuel (Ruscha, Salle, Schnabel…) et, par la même occasion, un formidable sismographe de l’Amérique (mé)contemporaine.

Pour le commissaire Mathieu Orléan, Hopper est « l’homme qui, par ses films, ses photos et peintures, n’a jamais cessé de traquer l’énigme qui se cache derrière les paradoxes de l’Amérique ». Ici, on est sur la route avec Dennis Hopper et le tout, combinant cinéma & arts plastiques, roule à fond la caisse !

Développée en 5 étapes (Dans les marges d’Hollywood, Les nouveaux mythes d’Hollywood, Quitter Hollywood, Los Angeles, le vrai visage d’Hollywood, Exploser Hollywood), on déambule dans cette expo-trip en y projetant ses propres fantasmes autour d’une Cité des anges, entre rêve et cauchemar.

Certes, un peu comme pour les expos David Lynch et Patti Smith, on n’évite pas un certain fétichisme à l’égard de l’artiste-star (on croise avec humour des clichés accompagnés de cartels du genre Dennis buvant un verre de lait et autres Dennis derrière son rideau de douche !), mais on a également affaire à un parcours d’une grande exigence artistique. Le relais entre les différents écrans (tableaux, photos, collages, films) permet souvent des dialogues savoureux entre les œuvres : dans la salle Los Angeles, le vrai visage d’Hollywood, le raccord entre un extrait du polar rap Colors (1988, Hopper) et des toiles-tags du même auteur montre bien que ce dernier n’est pas dans « l’art pour l’art » : il fait entrer la rue dans son salon borderline et sait saisir au plus près, à la façon d’une plaque ultra-sensible, la subculture des banlieues de Los Angeles.

De cette expo millefeuille, qui a l’intelligence scénographique d’éviter le trop-plein d’un hamburger écœurant, je retiens aussi le mur des très belles photos vintage signées Hopper, reflets d’une époque tourmentée (portraits, entre autres, de la superbe Jane Fonda et de l’engagé Martin Luther King), ses peintures-billboards hyperréalistes (dont son Andy Warhol with flower, 1963/2000) et, en ce qui concerne sa collection personnelle, un Basquiat (Untitled, 1987) d’une beauté sidérante - bon sang, Dennis, j’aimerais bien l’avoir dans ma collection privée celui-là !

Lieu d'exposition

Cinémathèque française - Musée du cinéma

51, rue de Bercy
75012 Paris
Ile-de-France
France
Tél : +33 (0)1 71 19 33 33
Horaires : De 12h à 19h - De 10h à 20h dimanche
Jour(s) de fermeture : Fermé le 25 décembre, le 1 er janvier et le 1 er mai.

Voir leur Site Web

 


Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France