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Jacques Villeglé - De la transgression à la collection (1949 - 2007)

Épinal (France) - Musée départemental d'art ancien et contemporain
16 mai 2008 - 29 septembre 2008
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La note du JournaldesArts.fr : A découvrir

Rue Bayen, décembre 1958 ; Boulevard Pasteur, mars 1955 ; Avenue Mac Mahon, 1958 ; Pont SNCF avenue du Maine, mars 1959 ; ces rues et avenues parisiennes sont aussi des œuvres, celles de Jacques Villeglé. Au gré de ses flâneries, depuis 1949, l’artiste dérobe les rebuts, les déchets de notre société. Ses prises ? Des affiches lacérées par des anonymes, qu’il décolle et extrait de leur environnement. Recadrées puis marouflées, il leur confère « une réalité nouvelle », artistique cette fois. Le musée d’Art ancien et contemporain d’Epinal expose l’œuvre de ce glaneur issu du groupe des Nouveaux Réalistes, dans un parcours tout en spirales traversant les phases de son travail de 1947 à 2008.

Le cheminement imaginé par Philippe Batta, conservateur du musée et commissaire de l’exposition, dépasse la chronologie pour mettre en valeur différentes collections d’amateurs (Jan A. Ahlers et Patrice Couturier), de galeristes (Linda et Guy Pieters), d’institutions publiques (le Frac de Bretagne), et de Villeglé lui-même. C’est sur le regard de Jan A. Ahlers que s'ouvre l’exposition. L’importance de cet ensemble des années 1950-1960, incluant les premières appropriations de l’artiste (M -1949-), en fait un paradigme de l’époque. Subversif, le procédé des affiches lacérées prend l’allure d’une peinture sans pinceaux : « une peinture de la non peinture », dit Villeglé.

À l'inverse, les collections des Pieters et de Patrice Couturier concernent les œuvres des années 1990-2000. Exceptionnelle par ses dimensions (22,50 m de long), Manson & The little Rabbit témoigne des changements imposés au travail de l'artiste, par l’évolution du paysage urbain. Depuis quelques années, Villeglé a dû abandonner un Paris quasi privé des résidus de l'affichage sauvage au profit de la province et de pays proches ou lointains : Espagne, Argentine...

Une salle, dédiée au langage socio-politique, rappelle que Villeglé, depuis les années 1970, mène, dans le prolongement des affiches, un autre travail qu'il veut animé par un même esprit de revendication. Sortes de tags savants faits à base de lettres « énergumènes », ces œuvres sont pensées comme un outil de dénonciation sociale. Après la violence crue et directe des affiches, on ne peut s'empêcher, pourtant, de trouver à ces travaux une faiblesse visuelle qui ne rend pas complètement justice à la force d'un créateur qui n'est jamais autant lui-même que dans l'anonymat de ses rapts urbains.

Dans le jardin de sculptures du musée, l'artiste a conçu un Mémorial : paroi en acier Corten percée de nom d’artistes et de mouvements représentés dans la collection du musée d’Epinal. Hommage à son ami Bernard Huin, aujourd’hui décédé, conservateur à l’origine des collections d’art contemporain du musée d’Epinal, mais aussi premier homme d'institution à avoir cru en Villeglé.

J. Villeglé, De la transgression à la collection, dit le titre de l'exposition. Une transgression dont l'importance a fini par être reconnue par les institutions (et bientôt par le Centre Pompidou) grâce au regard attentif et fidèle de quelques amateurs éclairés.
Amandine Rabier

Artistes présents

Lieu d'exposition

Musée départemental d'art ancien et contemporain

1, place Lagarde
88000 Épinal
Lorraine
France
Tél : +33 (0)3 29 82 20 33
Horaires : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 - De 13h30 à 18h dimanche
Jour(s) de fermeture : Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 1 er novembre et le 25 décembre.

Voir leur Site Web

 


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