Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > Expositions > Calendrier > Patti Smith

Patti Smith

Paris (France) - Fondation Cartier pour l'art contemporain
28 mars 2008 - 22 juin 2008
Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

La note du JournaldesArts.fr : Intéressante

L’expo Land 250 est surtout remarquable en ce qui concerne l’ambiance. Quant aux œuvres en soi, il faut l’avouer, on n’est pas très surpris par ce qui est signé Patti Smith. Notre rockeuse américaine de 61 ans investit tout le sous-sol de la Fondation Cartier pour nous dévoiler ses multiples facettes d’artiste - photos, dessins, textes, films, objets personnels, etc.

A l’entrée, on peut lire ceci: «Parfois, lorsque j’aspire au silence, je prends mon Land 250. Réaliser des polaroids est alors une expérience qui me relie à l’instant présent. » Voilà, le mot est dit, je crois que c’est en tant qu’expérience qu’il faut vivre l’expo. «Parce que la nuit appartient aux amoureux », les pièces sont plongées dans la pénombre et ne sont souvent éclairées que par la lumière qui provient de films diffusés sur les murs. Le tout fait penser à un cabinet de curiosités.

Il n’y a pas de sens de visite, on se promène de manière aléatoire, croisant ici et là des vitrines d’objets - dont un t-shirt estampillé Rimbaud! -, des polaroids de Smith, des photos de Mapplethorpe (racées, élégantes), ou encore un film, Summer Cannibals (1996), réalisé par Robert Frank - deux êtres chers à notre chanteuse punk-rock. Dans la relation flottante entre écrits et images, on pense parfois à Sophie Calle. Au centre, il y a un salon reconstitué, appelé Chez moi, avec des tapis old school et des fauteuils club où il fait bon s’asseoir et rêvasser. Ce Home Sweet Home nous fait sentir qu’on est entre de bonnes mains, sous le regard bienveillant d’une poétesse à la sensibilité exquise.

Pour autant, plastiquement, tout n’est pas renversant. Ses polaroids, certes, ont le charme de l’instantané mais ont, selon moi, une valeur plus documentaire, voire sentimentale, qu’artistique. Son fétichisme à l’égard de Rimbaud est attachant mais un peu lassant, et deux de ses installations dans la salle La Mer de Corail, à la mémoire de Robert, me laissent quelque peu sur ma faim, celle où l’on peut contempler à loisir la mer ne marche pas vraiment (j’aurais souhaité un plus grand travail sonore) et celle réunissant un tissu blanc, un calice, les chaussons de Benoît XV et une reproduction façon Warhol de La Cène est très plan-plan.

Heureusement, la salle René Daumal, avec son côté proliférant, est très intéressante : des murs recouverts de graffitis - les visiteurs sont invités à y écrire leurs pensées - abritent, entre autres, un lit de prison. Dès le 21 mai, date anniversaire de la mort de Daumal, les murs seront couverts de gaze blanche et l’entrée sera ornée d’un bandeau de deuil noir. Cette pièce-là donne envie de s’arrêter, de penser, de dessiner, d’être créatif et je crois que j’aurais aimé que tout l’espace de l’expo soit dans cet esprit nomade-là, celui d’un chantier en cours, d’un laboratoire appartenant à tout le monde, aux vivants comme aux morts qu’on célèbre ad libitum.

Lieu d'exposition

Fondation Cartier pour l'art contemporain

261, boulevard Raspail
75014 Paris
Ile-de-France
France
Tél : +33 (0)1 42 18 56 50
Horaires : De 11h à 21h  - De 11h à 22h mardi
Jour(s) de fermeture : Fermé le 1 er janvier et le 25 décembre

Voir leur Site Web

 


Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France