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Couverture Le Journal des Arts N°475

Le Journal des Arts N°475 - Le 17.03.2017 - 6 €

LVMH étend son territoire, Chanel donne son nom aux nouveaux espaces permanents du Musée Galliera…, cela fait maintenant plusieurs décennies que les entreprises de luxe ont investi les musées et l’art contemporain. Le sujet ne fait d’ailleurs plus débat, un renversement s’est même opéré, les marques sont aujourd’hui très sollicitées, voire courtisées par l’État et les collectivités locales, sans distinction politique. En l’espèce, c’est la municipalité parisienne socialiste qui a signé un « deal » – pour reprendre le vocabulaire de Donald Trump – avec LVMH et Chanel. Que les groupes de luxe dépensent une petite fraction de leurs ...

Couverture Le Journal des Arts N°474

Le Journal des Arts N°474 - Le 03.03.2017 - 6 €

Les projets culturels des candidats à la présidence de la République, certes peu audibles à ce moment de la campagne, ne doivent pas faire oublier le poids plus important des collectivités locales dans ce domaine, au moins sous l’angle budgétaire. Ainsi, alors que le budget de la Mission Culture de l’État est de 2,9 milliards en 2017, les derniers chiffres connus (2010), sont de 7,6 milliards pour les villes (de plus de 100 000 habitants), départements et régions. Et alors que le budget national repart enfin à la hausse après des années de baisse, on entend de toutes parts que cela « coince » dans les régions. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que l’on ...

Couverture Le Journal des Arts N°473

Le Journal des Arts N°473 - Le 17.02.2017 - 6 €

L’opinion, alertée par les médias, est depuis longtemps sensibilisée à la question des æuvres d’art d’importance qui quittent ou pourraient quitter le sol national. C’est ce que nous rappelle l’« affaire » de La Diseuse de bonne aventure de Georges de La Tour que nous racontons dans ce numéro (p. 36). Ce fut effectivement une « affaire » dont s’emparèrent à l’époque des députés contre André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, non sans visées politiques. Le tableau fut vendu au Metropolitan Museum of Art de New York par le marchand Georges Wildenstein. En réalité, et le JdA le relatait aussi en 2015, il y a un précédent, qui ...

Couverture Le Journal des Arts N°472

Le Journal des Arts N°472 - Le 03.02.2017 - 6 €

Maintenant que tous les candidats à la présidentielle sont connus – en principe – celle-ci va prendre un nouveau tour. Et comme à chaque élection, des voix vont s’élever pour regretter que la culture ne soit pas plus présente dans la campagne. C’est dans l’ordre des choses que chaque secteur de la société veuille que l’on parle de ses problèmes. Mais en l’espèce, les représentants de la culture, qui ont le verbe facile et un accès direct aux médias, revendiquent une dimension supérieure de la culture. Ce n’est pas faux, la culture, prise au sens large, c’est le théâtre, les arts, la littérature, les industries culturelles, mais aussi la ...

Couverture Le Journal des Arts N°471

Le Journal des Arts N°471 - Le 20.01.2017 - 6 €

Jean qui pleure et Jean qui rit. Tel est le visage de Paris en 2016. D’un côté une fréquentation qui plonge dans les grands musées parisiens, de l’autre un marché de l’art qui garde largement la tête hors de l’eau. La culture s’enfonce dans la morosité et le business fait la fête. Et 2016 confirme la situation de 2015, semblant dessiner une dynamique négative. Ce raccourci donne-t-il un reflet exact de la situation ? Pas si simple. Selon les données communiquées par quelques grands établissements (le Louvre, Fontainebleau), la fréquentation des visiteurs français se maintient peu ou prou, ce sont les touristes étrangers qui font défaut. Les petits et ...

Couverture Le Journal des Arts N°470

Le Journal des Arts N°470 - Le 06.01.2017 - 6 €

En 2017, les trois premières puissances de la planète seront dirigées par des présidents qui, en Chine et en Russie, ont un exercice autoritaire du pouvoir et, aux États-Unis, une conception pour le moins abrupte, à en juger par la campagne électorale de Trump à qui nous consacrons la une de ce numéro. Si la politique culturelle américaine ne devrait pas être affectée par les tweets intempestifs de Donald, ne serait-ce que parce que l’État fédéral dispose de peu de leviers dans ce domaine, la star de la téléréalité pourrait se montrer brutale hors de ses frontières. Plus que jamais, en 2017, le profil de ces trois dirigeants va aggraver ou renforcer – ...

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