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Couverture Le Journal des Arts N°490

Le Journal des Arts N°490 - Le 01.12.2017 - 6 €

Regardons les choses de près. Dès lors que la valeur d’un objet ne repose pas sur sa valeur d’usage mais sur sa désirabilité, la seule limite est la fortune des acquéreurs. Or on compte au moins 500 milliardaires dans le monde dont la fortune est supérieure à 3,5 milliards de dollars. Et ces riches savent lire et compter. Ils ont lu dans la presse qu’un tableau de Cézanne s’est vendu il y a quelques années 250 millions de dollars et qu’un tableau de Gauguin a été acheté – paraît-il par le Qatar – 300 millions de dollars il y a deux ans. Et ils ont calculé que Cézanne a peint plus de 300 tableaux et Gauguin au moins 600. De Léonard on ne ...

Couverture Le Journal des Arts N°489

Le Journal des Arts N°489 - Le 17.11.2017 - 6 €

Realpolitik. Emmanuel Macron a décidément beaucoup de chances. À quelques mois près, c’est François Hollande qui aurait pu inaugurer le Louvre-Abou Dhabi. Mais c’est finalement au nouveau président que revient ce rôle, lui permettant de faire un discours célébrant la beauté « qui sauvera le monde » dans un lieu aussi symbolique que celui qu’il s’était choisi le soir de sa victoire. Et tout cela alors que le milieu muséal français s’est résigné et que l’on est très loin des « cris d’orfraie » qui avaient accompagné l’annonce de l’accord, comme le rappelle le ministre de Culture de l’époque, Renaud Donnedieu de Vabres. Qu’aurait-on ...

Couverture Le Journal des Arts N°488

Le Journal des Arts N°488 - Le 03.11.2017 - 6 €

off. Après plusieurs années d’errance et de tâtonnements, le paysage des foires satellites de la Fiac, dont la dernière édition s’est achevée sur un bilan très positif, est en train de prendre une forme enfin pertinente. Dans le passé, les défuntes Show Off et Slick tentaient de ressembler à la Fiac format réduit en accueillant les refusés. Cette année, on a vu plusieurs manifestations afficher un solide positionnement, leur assurant ainsi une identité propre à séduire un certain public.C’est le cas d’Asia Now, qui se veut une fenêtre sur la création asiatique contemporaine et qui, pour sa troisième édition, faisant montre d’un grand ...

Couverture Le Journal des Arts N°487

Le Journal des Arts N°487 - Le 20.10.2017 - 6 €

Le nationalisme basque n’a rien à envier à celui des Catalans, fier qu’il est de l’histoire et de la culture de son peuple. Comment expliquer alors que les édiles de Bilbao soient allés chercher il y a vingt ans le Guggenheim, l’un des plus grands symboles de la « high culture » américaine ? Comment expliquer que la greffe ait pris si rapidement ? L’Espagne ne manque pas de bons architectes, de Rafael Moneo (Pritzker Prize 1996) au trio RCR (Pritzker Prize 2017). C’est pourtant la star américaine Frank Gehry qui a été choisie à l’époque. Il aurait également été possible de constituer et d’exposer une collection d’histoire du riche pays basque et ...

Couverture Le Journal des Arts N°486

Le Journal des Arts N°486 - Le 06.10.2017 - 6 €

Budget. La réception du premier budget d’un quinquennat donne souvent le « la » des cinq années suivantes. La présentation du budget 2008 de Nicolas Sarkozy avait été précédée par la publication de sa lettre de mission à Christine Albanel, dont on avait stigmatisé le ton directif et la culture de l’efficacité. Le budget de la Mission Culture avait augmenté de 3 %, un taux dont beaucoup se contenteraient, mais qui avait pâti de la mauvaise image du président de l’époque dans le monde de la culture qui lui avait fait la guerre pendant cinq ans. Le budget 2013 de la Mission Culture de François Hollande, très attendu car le candidat PS avait annoncé une ...

Couverture Le Journal des Arts N°485

Le Journal des Arts N°485 - Le 22.09.2017 - 6 €

Public de l’art. Après la frénésie des journées professionnelles puis la surpopulation estivale sur la lagune, et alors que les feuilles dans les arbres des Giardini commencent à jaunir, la Biennale de Venise attire-t-elle encore des visiteurs ? Pour autant qu’une expérience personnelle de quelques jours soit pertinente, la réponse est positive : il y a du monde dans les pavillons, plus même que dans ce temple de l’art ancien que sont les Gallerie dell’Academia. Il y a quelque chose de réjouissant dans cette affluence, l’art contemporain est populaire, sans que l’on sache vraiment si les visiteurs viennent pour se divertir ou pour se cultiver. Car depuis que ...

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